La saison de chauffe pour une maison familiale se situe entre septembre et avril. Toutefois, décembre, janvier et février représentent 50 % de la consommation annuelle. C’est lors de ces mois que le système de chauffage assure non seulement le confort de l’eau chaude (environ 15 % de la consommation annuelle d’une maison), mais il doit aussi passer à la vitesse supérieure pour pouvoir fournir un confort souhaité lors des périodes de grand froid.

Un entretien annuel

Si l’entretien de votre chaudière au mazout n’a pas encore été effectué en 2012 comme l’oblige l’arrêté royal du 6 janvier 1978 (valable aussi pour les chaudières à combustible solide tel que le bois et le charbon), il est grand temps d’y penser. Un bon réglage du brûleur et nettoyage du corps de chauffe et des conduits permet jusqu’à 12 % de rendement en plus. Pour le gaz naturel, l’entretien doit être répété tous les trois ans.

« On parle ici d’un véritable travail d’entretien dans les règles de l’art avec les documents remis au propriétaire qui attestent du nettoyage ainsi que des analyses de combustion avant et après l’intervention du chauffagiste agréé», explique Dirk Peypier président de la fédération des installateurs et chauffagistes sanitaires (ICS).

Via des sites internet, des particuliers se sont vus proposés des entretiens de chaudière par des pseudo-installateurs.

« Nous avons porté plainte auprès du SPF Finance. Ces gens demandent entre 29 et 59 € et délivrent ce qu’ils appellent une attestation d’accomplissement. Un document qui n’a aucune valeur au regard des assurances et de la loi.»

Il s’agit donc à la fois d’une escroquerie et d’une concurrence déloyale dont ont déjà été victimes plusieurs foyers.

Pour rappel, l’entretien complet d’une chaudière à mazout réclame entre 2 et 4 heures de travail Il doit être effectué par un technicien agréé par le ministère de la Santé publique de la Région dont dépend votre habitation. Cet entretien coûte en général entre 150 et 200 €..

ex Lavenir

 

FLECHENOTE IMPORTANTE A VOTRE SERVICE:

 

Recevez automatiquement et gratuitement un message dès que je publie un nouvel article et soyez  ainsi le premier à être averti de sa mise en ligne, sans jamais recevoir ni publicité ni spam.

 

Indiquez simplement votre adresse mail dans la case sous la rubrique NEWSLETTER en bas de l'article, comme illustré ci-dessous. Vous pourrez vous désabonner dès que vous le souhaiteriez.

 

Je vous souhaite une très agréable lecture !

 

N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires, j'y réponds toujours par retour !

 

Newsletter

Inscription à la newsletter