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20 décembre 2015 7 20 /12 /décembre /2015 15:50

Quelles sont-elles? Comment s'en prémunir? Et éventuellement, comment réagir?ARNAQUE-SIGNAL.JPG

Phishing 

Le "phishing", aussi appelé "hameçonnage", est l'envoi au consommateur d'un courriel ou S.M.S., à l'origine d'une institution bancaire le plus souvent, lui demandant d'enregistrer ses données personnelles pour vérification. Le lien donné pour compléter ces données renvoie en fait le consommateur vers un site "miroir", qui est une imitation du site réel de la dite institution. Si le consommateur entre ses données sur ce faux site web, il donne tout simplement les clés de son compte bancaire aux escrocs.

Le CRIOC recommande en cas de réception d'un tel courrier de ne pas y réagir et de l'effacer.

En cas de doute, contacter directement l'institution afin de vérifier la véracité de la demande. Dans ce cas, il ne faut évidemment pas utiliser les éventuelles coordonnées de contact indiquées dans le courrier reçu mais veiller à obtenir des coordonnées fiables par d'autres voies.

Cadeaux pas encore sous le sapin

Les plaintes de consommateur relatives au e-commerce sont nombreuses. Si le cadeau que vous aviez prévu de mettre sous le sapin tarde à arriver, et que la date de livraison n'est pas respectée, prenez contact par courrier recommandé avec la société incriminée afin de la mettre en demeure de procéder à la livraison de votre bien ou au remboursement dans les plus brefs délais.

S'ils ne donnent pas suite au courrier, le consommateur pourra déposer plainte auprès de la Direction générale " Contrôle et médiation" du SPF économie, WTC III, Av. Simon Bolivar 30, 1000 Bxl., Tél. 02/277.54.85, qui s'occupe des plaintes en matière de pratiques de commerce.(1)

De plus, le CRIOC rappelle au consommateur l'existence du site Infoshopping qui reprend toutes les informations et conseils dont le consommateur a besoin en la matière.

Appel de détresse

Des messages d'amis ou de membres de votre famille qui seraient dans la détresse peuvent vous parvenir. Ces messages indiquent qu'ils sont sans un sou à l'étranger suite à la perte ou au vol de leurs papiers. Ils vous demandent donc de l'argent pour les sortir de cette mauvaise passe.

A nouveau, si le consommateur reçoit un tel courrier, la meilleure solution est de ne pas réagir et de l'effacer car souvent ces messages sont constitutifs d'une usurpation d'identité, qui est un délit pénal.

Vous pouvez signaler de tels agissements que vous rencontrez sur internet sur le site Ecops, initiative de la Federal Computer Crime Unit de la Police Judiciaire Fédérale. De plus, n'oubliez pas de prévenir la victime de cette usurpation si le cas échéant elle n'était pas au courant.

Coffrets-cadeaux

L'apparition des coffrets cadeaux sur le marché a facilité la vie de bon nombre de consommateurs. Manque de temps, manque d'idée, horreur des magasins en période de fête, votre cadeau est tout trouvé: un coffret thématique dans lequel la personne trouvera forcément son bonheur.

Le CRIOC rappelle que chaque coffret est doté d'une date limite de validité. Toutefois, ces coffrets cadeaux sont censés être renouvelés dans les points de vente au plus tard 6 mois avant la fin de leur validité. Vous devriez donc avoir au minimum 6 mois pour utiliser votre chèque-cadeau. Notez également que ces coffrets cadeaux ne vous donnent aucune garantie de disponibilité en matière d'hébergement. Réservez le plus vite possible la formule de votre choix. Vous aurez ainsi plus de possibilités concernant les dates qui vous conviennent et vous éviterez de vous retrouver dans une situation d'urgence.

En cas de séjour ne correspondant pas à l'offre, il convient de faire une réclamation sur place auprès du responsable. L'idéal étant évidemment qu'une solution puisse être trouvée immédiatement. Si cela n'est pas possible, vous devrez collecter un maximum de preuves dans un but préventif et faire une réclamation par écrit entre les mains du responsable en étant le plus précis possible sur les manquements allégués.

En outre, vous devrez prendre contact avec la société émettrice du coffret cadeau dès votre retour via un courrier recommandé reprenant l'ensemble des griefs et les preuves récoltées. Cette dernière est, en effet, responsable de la bonne exécution de la formule proposée.

Petites annonces

Animaux, voitures, emploi, rencontres,… les petites annonces regorgent d'offres ou de demandes en la matière. Les escrocs vous vendront ou vous achèteront n'importe quoi en vous convaincant de leur faire un transfert d'argent sous de multiples prétextes en utilisant généralement les services Western Union ou d'autres modes de paiements déconseillés dans ce type de transaction.

Le CRIOC rappelle que Western Union est un moyen de paiement réservé entre personnes de confiance qui se connaissent. A proscrire donc dans tout autre type de transaction.

Fausses loteries et lettres nigérianes

La lettre nigériane est une des arnaques les plus anciennes. Une personne vous contacte en se présentant comme étant quelqu'un d'important (l'ex femme de; le fils de; le colonel de; le ministre de; etc.) et vous informe qu'une personne soi-disant fortunée vient de mourir. De ce fait, il serait en possession d'une importante somme d'argent stockée quelque part et qui n'attend que vous pour autant que vous lui apportiez une aide afin d'effectuer un transfert de fonds.

Encore une fois, sous de multiples prétextes, il sera demandé au consommateur un envoi d'argent via Western Union.

Quant aux fausses loteries, dans tous les cas, on vous informe que pour récupérer le prétendu gain que vous auriez remporté, vous êtes tenus de payer des frais administratifs et/ou des taxes. Or, et le CRIOC ne le répètera jamais assez: "Qui ne joue pas, ne gagne pas!"

Cartes de vœux

Les cartes virtuelles peuvent être utilisées en période de vacances de fin d'année pour souhaiter ses vœux à sa famille ou à des amis éloignés. Toutefois, les cybercriminels envoient aussi des cartes de vœux; à la différence que les leurs contiennent des virus et des logiciels malveillants.

Le consommateur restera vigilant lorsqu'il reçoit ce genre de cartes, en vérifiant toujours qu'il connaît bien son expéditeur.

Offres alléchantes

A la recherche du cadeau idéal, le consommateur pourrait se laisser tenter par des offres plus qu'alléchantes sur certains sites étrangers.

D'une part, les sites internet qui offrent des biens à des prix défiant toute concurrence sont souvent des sites-écrans pour voler les coordonnées personnelles des consommateurs.

D'autre part, de tels prix sont souvent synonymes de contrefaçon. Les contrefaçons peuvent constituer de réels dangers pour la santé et la sécurité du consommateur. Les dangers et les sanctions dans le domaine de la contrefaçon peuvent être retrouvés sur le site Contrefaçon du SPF Finances.

Tickets

Si vous pensez offrir un ticket pour un concert ou un évènement, soyez attentif au site sur lequel la commande est effectuée. De nombreux sites non officiels mettent en vente des tickets lorsque les sites officiels affichent sold-out. Mais de nombreux consommateurs se sont retrouvés par la suite sans ticket le jour J.

Si vous avez acheté vos billets à l'aide d'une carte de crédit, vous pouvez toujours faire appel à l'organisme émetteur de votre carte, qui pourra en principe vous rembourser.

Dans tous les cas, privilégiez les sites officiels de l'évènement pour éviter toute mauvaise surprise.

Œuvres caritatives

En périodes de fête, le consommateur est fréquemment sollicité pour venir en aide aux plus démunis en versant une petite contribution. Attention, car de nombreux escrocs y voient le bon filon.

Si vous souhaitez faire un don en cette période, renseignez vous utilement sur l'organisation en question. Rendez-vous sur les sites officiels des grandes organisations humanitaires ou consultez des sites spécialisés comme, par exemple, Donorinfo et Le Guide des Dons et Legs.

Crédits

Qui dit fêtes de fin d'année dit dépenses. Le CRIOC recommande aux consommateurs de raison garder et de ne pas céder aux sirènes du crédit facile qui peuvent conduire au surendettement.

On ne fait pas un crédit pour n'importe quoi. Il s'agit d'un acte important qu'il faut mûrement réfléchir. Plus d'informations sont disponibles sur le site de la plateforme Journée sans crédit.

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Published by pierre - dans ARNAQUES
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