Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • : Je mets constamment mon blog à jour pour vous satisfaire au mieux. Je réponds personnellement a tout commentaire qui m'est transmis par la rubrique en bas de chaque article. Je réponds aussi à tout message que vous envoyez par le CONTACT tout en bas de page. Je vous souhaite bon plaisir !
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

24 octobre 2015 6 24 /10 /octobre /2015 09:20

 APPARTEMENT-A-LOUER.JPG

 

 

Logement Annonces frauduleuses

Un bel appartement au Sablon, 52m2 en duplex, entièrement rénové pour 500 euros par mois. Une belle affaire ? Non. Une arnaque. Sur le site d’annonces gratuites Vivastreet.be, ce type d’arnaque immobilière pullule. « C’est cyclique, explique Olivier Bogaert, de la Computer crime unit (CCU). En ce moment, nous constatons beaucoup d’arnaques immobilières. En été, ils proposent plus d’offrir des jet-skis. »

 

 

Ici, le principe est simple. Lorsque vous avez repéré une annonce « intéressante », vous pouvez contacter le propriétaire pour obtenir plus de renseignements. Il vous répond alors en vous envoyant plus de photos du bien et en vous demandant de remplir une fiche signalétique : nom, emploi, revenu mensuel, durée du bail…

 

 

 

Une fois que vous avez répondu à cet interrogatoire en ligne, le propriétaire vous avoue qu’il est à l’étranger pour affaires. Souvent à Ouagadougou, parfois en Italie. Il vous propose de visiter l’appartement mais, pour ne pas se déplacer pour rien, il vous demande de verser la caution équivalente à deux mois de loyer via un mandat Western Union. Une fois que cela aura été fait, vous devez le lui faxer et, seulement à ce moment-là, il vous confirmera le rendez-vous. Bien évidemment, aucun propriétaire ne s’y présentera et vous ne recevrez jamais les clés.

 

 

« Beaucoup d’étudiants Erasmus sont victimes de ces pratiques, précise

Olivier Bogaert. Ils ne connaissent pas les prix du marché bruxellois et sont

trop contents d’avoir fait une bonne affaire. En plus, il est souvent difficile

pour eux de trouver un bail de 6 mois et ils s’engouffrent dans l’arnaque. »

 

 

Le site Vivastreet déplore de nombreuses arnaques de ce genre. Un onglet leur est exclusivement consacré mais l’équipe ne peut pas vérifier toutes les annonces postées. Par contre, si l’internaute repère une annonce frauduleuse, il doit la signaler au webmaster ainsi que sur le site de ecops, la police belge sur internet.

 

 

« Tout part du Nigeria »

 

 

« Malheureusement, malgré les nombreux messages d’information, nous avons toujours des gens qui versent de l’argent, confirme Olivier Bogaert. Même s’ils vous disent que vous pouvez cacher les codes secrets sur votre fax, sachez qu’ils ont des accords avec les tenanciers des agences Western Union sur place et qu’ils peuvent récupérer l’argent. Le nombre de plaintes n’augmente pas car elles ont peu de chance d’aboutir. Les auteurs se trouvent souvent en Côte d’Ivoire et la Belgique ne dispose pas d’accord avec ce pays. Nous avons aussi des arnaqueurs qui se trouvent au Bénin ou dans les autres pays de l’Afrique de l’Ouest mais tout part du Nigeria. Ce sont eux les spécialistes. A un moment, ils ont formé des francophones dans les autres pays d’Afrique et les élèves ont dépassé les maîtres. Aujourd’hui, ils sont plus actifs. Mieux vaut se méfier des trop bonnes affaires. »

 

FLECHENOTE IMPORTANTE A VOTRE SERVICE

 

Recevez automatiquement et gratuitement un message dès que je publie un nouvel article et soyez  ainsi le premier à être averti de sa mise en ligne, sans jamais recevoir ni publicité ni spam.

 

Indiquez simplement votre adresse mail dans la case sous la rubrique NEWSLETTER en bas de page, comme illustré ci-dessous. Vous pourrez vous désabonner dès que vous le souhaiteriez.

 

Je vous souhaite une très agréable lecture !

 

N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires, j'y réponds toujours par retour !

 

Newsletter

Inscription à la newsletter

Partager cet article

Repost 0
Published by pierre - dans ARNAQUES
commenter cet article

commentaires

maamora.com 03/09/2016 20:30

C'est fréquent de rencontrer ce genre d'arnaques immobilières. Nous devons prendre les précautions nécessaires afin d'éviter ce genre d'arnaque à la location d'appartement.

Pièges à éviter lors d’un achat immobilier 04/12/2015 18:34

Éviter l'arnaque immobilière est une chose qui nécessite un savoir pertinent en matière de l'immobilier. Ce qui est totalement accessible sur les sites immobiliers connus.

olivia poolia 16/08/2013 15:08

Hum à ce que je vois, une grande partie de ces arnaques pour ne pas dire, toutes, viennent de pays africains. Mais pourquoi ils font ce genre de chose ? C’est ce que je ne comprends pas. Cette
histoire de Western Union aussi c’est une porte d’entrée pour les arnaques. J’en ai été victime avec des commandes de marchandises que j’ai effectué à l’étranger et le paiement était en Western
Union. Comme il n’y a pas de trace, j’ai perdu mon argent et je n’ai jamais reçu ma commande. C’est triste !

pierre 23/08/2013 11:06



bonjour et merci pour votre judicieux commentaire


dans les pays africains ce sont des professionnels de l'escroquerie, qui roulent en voitures de  luxe, on les appelle "les brouteurs"


désolé pour votre perte d'argent 


 


si vous voulez des précisions, contactez-moi


ce sera bien volontiers que je vous aiderai


je voussouhaite une excellente journée !


 


 



Vivastreet 09/07/2013 15:19

N'hésitez pas à utiliser ce lien, nous l'avons mis en place pour vous aider à éviter les arnaques!
Voici le lien présent sur vivastreet.be http://www.vivastreet.be/warning-s00, et nos amis de vivastreet.com utilise cette page http://www.vivastreet.com/Safety_Centre_Welcome-s00.

De même, si vous avez la moindre suggestion ou question, n'hésitez pas à joindre notre service client à l'adresse lequipe-be@vivastreet.com

Bonne fin de journée à vous.

Vivastreet 01/07/2013 19:32

Vous avez vu juste, c'est bien le type de message envoyé par les arnaqueurs.
Nos modérateurs font leur maximum pour éviter à ces annonces d'être publiées, et de nombreux moyen sont d'ores et déjà mis en place par nos équipes pour leur empêcher l’accès au site.
Peut être aviez vous remarqué le lien "Aider nous à modérer Vivastreet" présent sur chacune de nos annonces? Celui ci vous permet de nous signaler les annonces frauduleuses. Lorsque nous prenons
connaissance de ces annonces, en plus de la supprimer, cela nous permet d'en savoir plus sur le mode opératoire de leurs propriétaires, et nous aide à luter activement contre les arnaques .
Si vous avez un doute sur une annonce ou un contact, n'hésitez pas également à contacter notre service client au 025 881 848 ou par email à l'adresse lequipe-be@vivastreet.com .

pierre 09/07/2013 10:49



bonjour et merci pour votre commentaire


j'envisage d'ajouter un lien dans mon article vers les précautions que vous prenez


qu'en pensez-vous ?


bonne journée !



Fred 06/09/2012 14:45

Pour apporter de l'eau à votre moulin.
Sur vivastreet (mais ca pourrait etre ailleurs) une manuel_myriam@hotmail.fr me propose un appart de 70M2 à 800Euros dans paris IIieme.
La raison du prix : Elle est aux US. Je me dis que j'ai vraiment envie mais que ca me parait louche. Avant de bloquer les 1600Euros de caution (2 mois de loyer...) je vais sur scanandtrust.com (un
site qui fait les vérifications). Et qu'est ce que je découvre : Elle est pas aux US, elle est au Nigeria !!!!
Le truc c'est qu'on a tous envie de faire une bonne affaire.

pierre 10/09/2012 21:08



bonjour !


merci pour votre commentaire


je retiens vos précieuses informations