Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • : Je mets constamment mon blog à jour pour vous satisfaire au mieux. Je réponds personnellement a tout commentaire qui m'est transmis par la rubrique en bas de chaque article. Je réponds aussi à tout message que vous envoyez par le CONTACT tout en bas de page. Je vous souhaite bon plaisir !
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

4 juin 2013 2 04 /06 /juin /2013 03:49

 

EXCLAMATION 3-copie-351 millions de poules pondeuses bientôt hors-la-loi

Rédaction en ligne

lundi 14 novembre 2011, 20:44

Environ 51 millions de poules pondeuses vont se retrouver dans l’illégalité l’an prochain, car elles sont tenues dans des cages non aménagées, ce qui risque d’aboutir à l’ouverture de procédures d’infraction contre au moins onze États de l’UE, dont la Belgique, a annoncé lundi la Commission européenne.

51 millions de poules pondeuses bientôt hors-la-loi

© AP

« Plus de 51 millions de poules dans au moins onze États seront toujours maintenues dans des cages non aménagées le premier janvier » prochain, a averti le Commissaire européen chargé de la Santé, John Dalli, au cours d’une réunion des ministres européens de l’Agriculture à Bruxelles.

Une loi européenne prévoyant l’interdiction des cages de batterie conventionnelles pour les poules pondeuses doit en effet entrer en vigueur à cette date.

Elle a pour but d’éviter que les poules soient détenues dans un environnement appauvri à l’extrême et un espace de vie ne dépassant pas la surface d’une feuille de format A4 comme c’est encore parfois le cas.

Les volatiles ne pourront plus être élevés que dans des cages aménagées où ils disposeraient d’au moins 750 cm2, d’un nid ou d’un perchoir, ou selon d’autres systèmes comme l’élevage au sol ou en liberté.

« La Commission commencera à ouvrir les procédures d’infractions dans les cas de non-conformité le plus vite possible », a ajouté M. Dalli, précisant qu’il écrirait aux États concernés pour savoir comment ils feraient face à ce problème.

Sur les 27 États membres de l’UE, onze pays risquent l’ouverture de procédures d’infraction : la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Lettonie, la Pologne, le Portugal et la Roumanie.

Un douzième pays pourrait être concerné, l’Espagne, car la Commission a indiqué ne pas disposer d’informations fiables le concernant.

« Il y a eu plusieurs années pour s’y conformer, et c’est pourquoi j’attends que les autres pays le mettent en œuvre rapidement. Sinon les œufs ne seront pas commercialisables », a estimé la ministre allemande Ilse Aigner, dont le pays a déjà appliqué le texte.

Faisant valoir qu’on ne pouvait pas pour autant soutenir l’idée de détruire des tonnes et des tonnes d’œufs, M. Dalli avait proposé il y a quelques semaines de commercialiser de façon limitée les œufs produits dans l’illégalité.

L’idée pourrait consister à interdire leur vente au détail, et à limiter leur utilisation à l’industrie à l’intérieur de l’État où ils sont produits.INTERROGATION2.JPG

ex lesoir.be

FLECHENOTE IMPORTANTE A VOTRE SERVICE

 

Recevez automatiquement et gratuitement un message dès que je publie un nouvel article et soyez  ainsi le premier à être averti de sa mise en ligne, sans jamais recevoir ni publicité ni spam.

 

Indiquez simplement votre adresse mail dans la case sous la rubrique NEWSLETTER en bas de page, comme illustré ci-dessous. Vous pourrez vous désabonner dès que vous le souhaiteriez.

 

Je vous souhaite une très agréable lecture !

 

N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires, j'y réponds toujours par retour !

 

Newsletter

Inscription à la newsletter

Partager cet article

Repost 0
Published by pierre - dans Animaux
commenter cet article

commentaires