Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • : Je mets constamment mon blog à jour pour vous satisfaire au mieux. Je réponds personnellement a tout commentaire qui m'est transmis par la rubrique en bas de chaque article. Je réponds aussi à tout message que vous envoyez par le CONTACT tout en bas de page. Je vous souhaite bon plaisir !
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 11:19

DEPARDIEU LIBRE SUR MOTO BRAS LEVESAu moment où on parle moins de Gérard Depardieu, Hervé Gattegno fait le point avec belle mesure.

 

Vous voulez revenir sur le feuilleton Depardieu qui n'en finit pas. Devenu citoyen russe, l'acteur a déclaré hier qu'il se sentait toujours français... Votre parti pris : oublions Depardieu, mais méditons son exemple. Que voulez-vous dire ?

Je ne parle pas du comédien. Avec cette lamentable affaire, ce n'est peut-être plus un "monstre sacré" du cinéma, mais il reste un sacré acteur. Alors mieux vaut ne se souvenir que de ses meilleurs films et pas de ce mauvais remake de "Prends l'oseille et tire-toi". Disons-le une dernière fois : oui, Gérard Depardieu s'est déconsidéré en filant en Belgique pour échapper au fisc ; et il s'est déshonoré en vantant la Russie de Vladimir Poutine. Au total, il échappe aux impôts, mais pas au ridicule. Ça ne signifie pas forcément que tout ce qu'il dit est absurde. Ni que ce que disent ses détracteurs est toujours juste.

Par exemple, qu'est-ce qui vous paraît défendable dans son argumentation ?

Depardieu est un homme en pleine dérive, il n'est cohérent ni dans les mots ni dans les actes. Mais quand il dit qu'il n'est pas le premier artiste à s'installer à l'étranger pour des raisons fiscales, il n'a pas tort - au passage, c'est bien l'aveu que c'était le vrai motif de son départ... Il cite Delon, Aznavour... On pourrait ajouter Yannick Noah, que ses démêlés avec le fisc n'empêchent pas de rester un des Français les plus populaires. On peut aussi souligner qu'en pleine affaire Depardieu, François Hollande a jugé bon de décorer, parmi les médaillés olympiques, des tennismen qui vivent en Suisse depuis longtemps - et pas seulement pour l'air des montagnes !

Le Conseil constitutionnel a annulé la taxe de 75 % sur les plus hauts revenus, ce qui relance le débat sur le caractère "confiscatoire" de notre fiscalité... Est-ce qu'on peut dire que Depardieu a raison sur ce point aussi ?

Je ne crois pas. Il est exact que la France a des taux d'imposition parmi les plus élevés d'Europe, mais c'est que nous avons des services publics et des prestations sociales plus importants qu'ailleurs. Quant aux 75 %, ils ne se seraient appliqués qu'à 1 200 personnes : ça ne suffit pas à qualifier tout un système ! La vérité, c'est que notre fiscalité est inégalitaire parce que : 1. La moitié des Français ne paient pas d'impôts sur le revenu. 2. La progressivité de l'impôt s'est perdue au fil des ans, des niches et abattements de tous ordres. La vraie justice fiscale consisterait à réformer cela, mais personne n'en a le courage - ni la gauche ni la droite. Et Depardieu n'y est pour rien.

Le cas Depardieu a quand même fait surgir un autre débat, sur les cachets des acteurs de cinéma. Est-ce que vous trouvez que les comédiens sont trop bien payés ?

C'est comme les footballeurs, les peintres ou même les P-DG, la question est : par rapport à quoi ? À partir de combien un individu gagne-t-il trop d'argent ? Il n'y a pas plus de rationalité dans cette discussion que dans les élucubrations de Depardieu. Ce qui est fou, c'est que la France soit le seul pays au monde où on se demande si les riches sont trop riches - plutôt que de se demander si les pauvres ne sont pas trop pauvres (et trop nombreux). Or le seul système qui permette réellement aux plus démunis de profiter de la réussite des plus favorisés, c'est la contribution, c'est-à-dire l'impôt. À condition que le système fiscal soit juste. Ce n'est pas Poutine qui l'expliquera à Depardieu. Mais ce n'est pas non plus en restant en France qu'il aurait pu le comprendre.

 

ex Lepoint

Click here to find out more!

Partager cet article

Repost 0
Published by pierre - dans PEOPLE
commenter cet article

commentaires

Laret 22/01/2013 17:26

Je croyais qu'il etait en Sibérie,ou décédé....???Bonne soirée,Jean-Pierre