Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • : Je mets constamment mon blog à jour pour vous satisfaire au mieux. Je réponds personnellement a tout commentaire qui m'est transmis par la rubrique en bas de chaque article. Je réponds aussi à tout message que vous envoyez par le CONTACT tout en bas de page. Je vous souhaite bon plaisir !
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 05:52

Vous la reverrez avec grand plaisir: belle frimousse au programme !

Béatrice Martin-Coeur de Pirate a toujours les cheveux blonds et ça tombe bien: son deuxième album (lisez notre critique ici) s'appelle "Blonde". Elle les porte plus courts, plus lisses. Sa frange bien nette souligne ses grands yeux bordés d'un épais trait d'eye-liner noir. Un style sixties qui colle à celui de ses nouvelles chansons. EXCELLENT-copie-1.JPG

Les titres sont musicalement enjoués, le thème unique: Coeur de Pirate parle d'amour en long, en large, à distance, malheureux, compliqué, terminé. La jeune fille qui chantait Comme des enfants a bien grandi en trois ans. Elle a donc multiplié les expériences amoureuses. Elle les chantera à l'Ancienne Belgique le 4 décembre et nous en a aussi parlé ce matin. Rencontre.

D'après vos dires, la création de ce disque a été faite dans la douleur? A ce point-là?
Non, ce sont des mots qu'on m'a ôtés de la bouche. C'était un processus stressant, de toute façon. J'avais envie de faire cet album pour les fans parce que c'est la seule raison pour laquelle je suis là aujourd'hui. Je voulais que les gens se retrouvent dans cet album autant que dans le premier. Je me suis mise la pression toute seule en fait.

La chanson Adieu est différente ce que vous proposiez auparavant. Pourquoi l'avoir choisie comme premier single?
C'était le dernier titre écrit pour ce disque donc il était le plus proche de moi. Et c'est un titre un peu peste. J'ai beaucoup d'admiration pour des artistes comme Lily Allen, qui ont ça en eux. J'avais envie de véhiculer ça aussi. 

Ca rejoint le titre où vous dites "C'est ça, prends-moi pour une conne!" à un garçon...

Exactement! 

Cet album est plus léger, musicalement parlant en tout cas. C'est plus enjoué. Parce que vous étiez d'humeur joyeuse au moment de sa conception?

Ca a beaucoup à voir avec l'hommage que je voulais faire aux années 60. Dans l'époque du yéyé, les chanteuses abordaient des thèmes différents de la direction musicale. Souvent, les gens s'attendent à un thème particulier en fonction de la musique. Mais on peut faire le contraire.

Vous ouvrez l'album avec deux chansons qui parlent de nouveau départ: Lève les voiles et Adieu. Mais sur le reste du disque, vous faites plutôt un retour dans le passé...
Ces chansons, ça a été pour moi une façon de tourner la page. J'étais obligée de me replonger dans le passé pour voir ce qui m'était arrivé. Souvent, ça parle d'une fille qui manque de confiance en elle. Tout le monde a ses insécurités. Moi comme les autres: je suis humaine après tout. J'ai beaucoup vécu à travers des garçons. J'ai vécu des choses très heureuses mais je manquais beaucoup de confiance en moi. Faire cet album-là, ça m'a permis de comprendre ce qui m'était arrivé, pourquoi j'avais manqué de confiance en moi à ce moment-là, pourquoi j'avais vécu pour d'autres. C'était parce que je me sentais un peu seule dans ce que je vivais, je ne comprenais pas tout à fait ce qui m'arrivait, j'avais du mal à digérer tout ça. 

Ca veut dire que ça va changer? Vous allez réagir différemment avec vos prochains amoureux?
(Elle éclate de rire) Quand tu rencontres quelqu'un qui te chavire, tu chavires, c'est tout. Je suis une grande amoureuse. Quand je tombe, je tombe pour de vrai. Ca peut faire mal mais ca peut aussi être vraiment merveilleux. Mais j'ai appris de mes erreurs, quand même...

C'est difficile de concilier amour et carrière musicale?
Je ne pense pas que ça l'est quand l'autre personne comprend ton point de vue, d'où tu viens. Je me suis rattachée à des gens qui étaient dans le même milieu que moi depuis trop longtemps et ce n'est peut-être pas une bonne idée. Même si on se comprend beaucoup, il y a un véritable combat d'ego qui peut devenir assez lassant. A un moment donné, j'en ai eu marre. En fait, je pense que je suis plutôt une bonne copine puisque je ne suis jamais là. Donc on ne se lasse jamais! (Elle rigole)

Cet album s'appelle Blonde. Vous connaissez les blagues faites au détriment des blondes... 
Tout à fait. Mais au Québec, quand on dit "Ma blonde", ça veut dire "Ma copine". C'est assez officiel comme terme. Mais c'est aussi pour dire qu'il ne faut pas se fier aux premières impressions qu'on a sur Cœur de Pirate. J'ai envie qu'on voit plus loin, avec ce disque-là, que la fille aux tatouages qui a fait Comme des enfants. 

Vous avez ajouté des tatouages justement entre l'album précédent et celui-ci?
Oui. Trois. Un lièvre, une plume d'oiseau, notamment. Des choses liées à des gens, des voyages.

Entre les deux albums, il y a eu Armistice, un projet en anglais, fait avec Jay Malinowski, votre petit copain à l'époque. Ce projet s'est arrêté suite à votre rupture?
J'avais envie de dire des choses à ce moment-là qui devaient être dites avec ce projet. C'est un E.P. qui a vécu le temps qu'il fallait. Je n'ai jamais envisagé d'arrêter Cœur de Pirate. C'était une petite parenthèse. J'avais du temps, j'avais envie de faire quelque chose à deux. Mais ça ne continue pas, non. Je pense que c'est mort. (Elle rit, faisant allusion à sa rupture avec Jay.)

Il paraît que vous allez vous lancer dans le cinéma. Une rumeur indique que vous allez donner la réplique à Johnny Hallyday...

Non, pas que je sache! (Elle rigole) Si on me le propose, je dirai peut-être oui. Mais ce n'est pas le cas. 

Mais il y a des projets ciné sur la table?
Disons que c'était tellement cool le doublage des Schtroumpfs (elle faisait la voix de la Schtoumpfette, bien entendu, NdlR) que je suis carrément partante mais je ne vais pas m'improviser actrice. Il y a des gens qui ont ça dans le sang. Enfin, on a dit aussi que j'allais jouer avec Gérard Depardieu. Mais il y a une différence à faire entre les films qui sont en financement et ceux qui sont en tournage. Là, il n'y a pas de financement encore. J'avais eu des discussions il y a un an et ça ressort, là. Mais le ciné me tente, oui.

Pour revenir au disque, il y a des chansons qui parlent de l'amour à distance. Vous avez des conseils à donner à ceux qui vivent ça?

(Grand sourire) Une bonne connexion Internet, Skype, prendre son mal en patience et ne pas avoir peur de prendre l'avion!

Vous remerciez vos anciens amoureux dans le livret. Vous dites que, sans eux, ces chansons ne seraient restées que des idées. Vous avez eu un feed-back de leur part? 
Oui, je sais que certains n'ont pas trop aimé le portrait que je dresse d'eux dans mes chansons. Mais bon... C'est vrai quoi! C'était vraiment ce que je ressentais à ce moment-là, je ne vais pas cacher ce que je ressentais. En plus, ils sont au courant! Je pense que le leur rappeler, ça doit leur faire du mal, un petit peu. Mais il n'y a pas qu'un seul garçon, je ne mets pas leur nom. L'important, c'est que les gens associent les chansons à leur propre vie. Donc oui, ça a provoqué des discussions mais j'ai assez de répondant, donc ça va.

Vous avez un homme idéal?
Oui, j'en ai un: celui avec lequel je suis actuellement.

Déborah Laurent

Partager cet article

Repost 0
Published by pierre - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Laret. 27/05/2013 08:49

Coeur de Pirate,je ne la connais pas bien au point de vue musique....mais elle est tres belle!!!Bonne journée,Jean-Pierre