Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • : Je mets constamment mon blog à jour pour vous satisfaire au mieux. Je réponds personnellement a tout commentaire qui m'est transmis par la rubrique en bas de chaque article. Je réponds aussi à tout message que vous envoyez par le CONTACT tout en bas de page. Je vous souhaite bon plaisir !
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

3 août 2013 6 03 /08 /août /2013 05:33

 

      On mange au comptoir sans avoir la mal de mer et on y fait des rencontres intéressantes. C'est très convivial !


Les lieux où palpite une vraie gastronomie populaire ne sont pas légion dans la capitale. Place Sainte-Catherine, au Noordzee, s’est développée une street food pas chère… mais qui se savoure comme du petit-lait.

Quand on parle de gastronomie, c’est souvent la même imagerie qui surgit. Larbins mal à l’aise, nappe amidonnée, courbettes, “bonne dégustation” et voix qui chuchotent sur fond de tapis musical sirupeux. D’accord, ce n’est pas forcément aussi caricatural. Du plaisir de forcer le trait.
N’empêche, la gastronomie reste dans l’ensemble trop souvent associée à l’effet “petits plats dans les grands” et “vas-y que je t’en mette plein la poire, entre l’entrée et le dessert”. 
Sans nier qu’en certaines occasions, une telle approche peut être divertissante, ce n’est pas comme cela que personnellement on la voit cette gastronomie dont tout le monde aime se revendiquer. On l’imagine davantage proche des gens, née sans préméditation sur un coin de table.

Supprimer les barrières
 
A ce titre, il n’y a pas en ce moment meilleur exemple de cet art de bien manger qu’au Noordzee, adresse hybride de la place Sainte-Catherine.
Ici, justement, l’idée de restaurer est venue sur ce coin de table qui nous tient tellement à cœur. Soyons précis, c’était plus exactement sur le coin d’une caisse de poisson que l’approche est née. Au départ, il s’agit d’une poissonnerie pareille à tant d’autres. Sauf que, de fil en aiguille, les patrons se sont mis à ouvrir des huîtres pour les gens qui demandaient à les consommer sur place. Comme ça, sans façon, sur le pouce.
Il y a quelque chose de terriblement jubilatoire à supprimer les barrières entre les produits et les gens. Noordzee a compris 5 sur 5 ce message de libre circulation des denrées voulue par l’époque.

A la minute

Convaincu d’avoir fait vibrer le cœur gourmand des Bruxellois, Noordzee s’est structuré.
La poissonnerie est toujours là mais c’est désormais vers le comptoir – le Fishbar – que se tournent tous les yeux et tous les appétits.
Ici, rien n’est impossible, tout ce qui vous fait de l’œil dans l’étal peut être préparé minute.
Lors de la dernière visite, on s’est laissé aller pour les grands classiques de l’endroit.
Entre la soupe de poisson (3,50 euros) et les croquettes aux crevettes (5 euros). Sincèrement, à fraîcheur et qualité égales, où peut-on trouver ces délices à tel prix ?
Certains objecteront que l’on mange debout et que l’on se serre au comptoir.
C’est vrai mais les pauvres n’ont rien compris, c’est justement ça le bonheur : cette convivialité retrouvée. Celle-ci est d’ailleurs renforcée par un service très bruxellois dans le plus pur style “zwanze”. Celui-ci culmine quand on se fend d’un pourboire. On vous laisse la surprise. 

Ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 17h (jusqu’à 18h vendredi et samedi; jusqu’à 20h le dimanche). www.poissonneriemerdunord.be

Wasabi
De Noordzee ()
Rue Sainte-Catherine, 45
1000 Bruxelles
02/513 11 92
FLECHENOTE IMPORTANTE A VOTRE SERVICE

 

Recevez automatiquement et gratuitement un message dès que je publie un nouvel article et soyez  ainsi le premier à être averti de sa mise en ligne, sans jamais recevoir ni publicité ni spam.

 

Indiquez simplement votre adresse mail dans la case sous la rubrique NEWSLETTER en bas de page, comme illustré ci-dessous. Vous pourrez vous désabonner dès que vous le souhaiteriez.

 

Je vous souhaite une très agréable lecture !

 

N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires, j'y réponds toujours par retour !

 

Newsletter

Inscription à la newsletter

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Now such kinds of restaurants are very common. Many restaurants gives the facility to stand and eat only, still if they are able to get good food, people never think such issues as real problems. They always search for good foods and ready to suffer anything to have them.
Répondre