Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • : Je mets constamment mon blog à jour pour vous satisfaire au mieux. Je réponds personnellement a tout commentaire qui m'est transmis par la rubrique en bas de chaque article. Je réponds aussi à tout message que vous envoyez par le CONTACT tout en bas de page. Je vous souhaite bon plaisir !
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 21:07

 EXCLAMATION 3

 

Pour la première fois dans l’histoire d’Israël, le ministre israélien des infrastructures a dévoilé un projet innovant pour faire baisser les factures d’énergies : le lancement d’un plan national de remplacement des vieux réfrigérateurs par des nouveaux, plus économiques et plus écologiques.

Selon le ministre Uzi Landau, “ce plan devrait permettre à tous les Israéliens d’échanger leurs vieux engins pour des nouveaux, avec des subventions à l’achat représentant jusqu’à 60% du prix total soit, 2000 shekels (400€). Selon nos études, il semble qu’au moins 25.000 réfrigérateurs seraient échangés dans les mois à venir.”

Pour l’instant, sont admissibles à participer “seuls les citoyens qui reçoivent des prestations sociales comme les allocations chômages ou des revenus complémentaires de l’Assurance Sociale.” Mais dès février 2012, le Ministère envisage d’étendre le programme à tous les foyers israéliens, leur permettant de bénéficier d’une subvention de 30% sur des réfrigérateurs économiques. Cette seconde phase devrait permettre l’échange de 50.000 frigos.

“Aujourd’hui, ces vieux réfrigérateurs représentent un coût énorme dans le budget électricité d’une famille. Et c’est sans parler des dommages écologiques. Avec ce plan, nous souhaitons faire d’une pierre deux coups : faire baisser la consommation énergétique et augmenter notre lutte pour l’écologie” a ajouté Landeau. “Notre objectif prioritaire est une baisse de 20% de la consommation d’énergie en Israël d’ici 2020.”

La mise en œuvre de ce projet est estimé à 62 millions d’euros.

Plus de 200 magasins répartis à travers le pays recevront des ordres du ministère. Les “vieux réfrigérateurs” sont reconnus comme tels s’ils ont plus de 5 ans. Autre bénéfice de ce plan : le transport du vieux réfrigérateur vers les usines de recyclages est gratuit, financé par les livreurs des nouveaux réfrigérateurs.

Les experts du ministère ont calculé que l’échange de 25.000 réfrigérateurs pourraient représenter une économie de 35 millions de kilowatts/heure sur une base annualisée. Parallèlement, une famille échangeant un réfrigérateur dans le cadre de ce projet économisera 600 shekels par an sur ses factures d’électricité.

Selon le ministre, des échanges d’autres appareils électroménagers pourraient être mis en place dans le futur, comme par exemple,une subvention pour les climatiseurs dès février 2012 permettant une économie de 40% de la facture totale d’électricité d’un foyer moyen israélien (soit 800 shekel). Puis, le ministre prévoit le remplacement des chauffes-eau électriques par des chauffes-eau solaires, le remplacement des machine à laver, des décodeurs de télévision etc. Au total, ce sont 2.16 milliards de shekels que le ministre va faire économiser aux israéliens sur leurs factures d’électricité !

Un programme national visant à améliorer l’efficacité énergétique a été introduit en juillet 2010. Il a plusieurs objectifs: réduire la consommation d’électricité, accroître la sensibilisation du public à la nécessité d’économiser l’énergie et promouvoir l’échange d’appareils ménagers usagés. Ce programme a été adopté lors d’une réunion de l’ensemble du gouvernement, dans une décision du gouvernement visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Nicky Noslar – JSSNews

 

NOTE IMPORTANTE A VOTRE SERVICE:

 

Recevez automatiquement et gratuitement un message dès que je publie un nouvel article et soyez  ainsi le premier à être averti de sa mise en ligne, sans jamais recevoir ni publicité ni spam.

 

Indiquez simplement votre adresse mail dans la case sous la rubrique NEWSLETTER en bas de l'article, comme illustré ci-dessous. Vous pourrez vous désabonner dès que vous le souhaiteriez.

 

Je vous souhaite une très agréable lecture !

 

N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires, j'y réponds toujours par retour !

 

Newsletter

Inscription à la newsletter

Partager cet article

Repost 0
Published by pierre - dans NATURE
commenter cet article

commentaires

Comtesse de Gencé 25/10/2012 12:54

très bonne idée!

pierre 25/10/2012 13:58



Oui, mais pour de vraies économies en matière de froid


mieux vaudrait déménager aux pôles: c'est le meilleur endroit.


Et comme l'air y est plus pur, débarrassé de CO²,


rien n'y viendrait ternir le beau bleu de vos yeux !