Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • : Je mets constamment mon blog à jour pour vous satisfaire au mieux. Je réponds personnellement a tout commentaire qui m'est transmis par la rubrique en bas de chaque article. Je réponds aussi à tout message que vous envoyez par le CONTACT tout en bas de page. Je vous souhaite bon plaisir !
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 04:25

 

Elles restent des souvenirs radieux ou émouvants pour beaucoup.  En voici une sélection bien de chez nous avant la mondialisation !

  1. Delage D8S (1936-1939)
    Un air fier de Traction Avant et une carrière éphémère, la création de Delahaye a tout pour séduire les collectionneurs.
    Delage D8S1 Top 10 des voitures françaises les plus classes de lhistoire

    Crédits photo (creative commons) : Kevin Pourtout

  2. Delahaye 175 S (1948-1951)
    Quand Delahaye ne rachetait pas Delage, la marque concevait elle-même des modèles suffisamment audacieux pour rentrer de plain-pied dans ces années 1950 pleines de promesses. Quand René Barjavel et Ray Bradbury écrivaient le futur, Delahaye le dessinait et le construisait avec de la tôle et des machins chromés.
    Delahaye1 Top 10 des voitures françaises les plus classes de lhistoire

    Crédits photo (creative commons) : See Monterey

  3. Peugeot 203 (1948-1960)
    En France aussi on sait faire des voitures de gangster : une résistance suffisante pour ne pas vous abandonner en cavale, suffisamment de place pour caser deux ou trois « sulfateuses », et une élégance naturelle, même criblée de balles. Le genre de voiture dans laquelle on récite des dialogues d’Audiard.
    203 Top 10 des voitures françaises les plus classes de lhistoire

    Crédits photo (creative commons) : Georg Schwalbach (GS1311)

  4. Citroën 2CV (1948-1990)
    A une époque pas si lointaine, quand on faisait des voitures pour les plus petits revenus, avec de la tôle ondulée et des équipements spartiates, on confiait le projet à un designer inspiré.
    Citroen 2CV1 Top 10 des voitures françaises les plus classes de lhistoire

    Crédits photo (creative commons) : Arnaud 25

  5. Citroën DS (1955-1975)
    Avant que Nintendo ne nous pique l’idée, la DS était la voiture présidentielle par excellence, celle dans laquelle on apprenait la nationalisation du canal de Suez par Nasser et dans laquelle on allait voir l’avancement des travaux du nouveau Concorde. Une voiture digne d’un film de De Funès, what else ?
    Citroen DS1 Top 10 des voitures françaises les plus classes de lhistoire

    Crédits photo (creative commons) : Arnaud 25

  6. Et voici la si sympathique Alpine, dont on attend impatiemment la renaissance et assurément de nouveaux succès !
  7. Alpine A110 (1962-1977)
    Alpine n’est pas encore la propriété de Renault en 1961 même si le créateur de la marque, Jean Rédélé, est concessionnaire de la marque au losange. La promotion interne existe chez Renault, surtout quand on est un concepteur de génie.
    Renault Alpine A 1102 Top 10 des voitures françaises les plus classes de lhistoire

    Crédits photo (creative commons) : Rundvald

  8. Renault Sport Spider (1995-1997)
    Alors que Williams-Renault domine les années 1990 en F1, Renault se dit qu’il y a la place pour lancer un roadster annonciateur du nouveau siècle. Ajoutons juste un arceau de protection pour prévenir les tonneaux, et on a le top de la classe à la française.
    Renault Sport Spider4 Top 10 des voitures françaises les plus classes de lhistoire

    Crédits photo (creative commons) : Alexander Jones

  9. Bugatti Veyron 16.4 (2005-2011)
    Encore une bonne raison d’avoir repris l’Alsace aux Allemands : l’usine de Dorlisheim assemble sans complexe l’une des voitures françaises les plus audacieuses (également la voiture la plus rapide du monde, rien que ça). La renaissance de cette marque crée il y a plus d’un siècle, l’absence de contraintes de rentabilité immédiate pour la marque, la Veyron prouve que l’automobile n’est pas seulement une industrie et peut être aussi un rêve.
    Bugatti Veyron1 Top 10 des voitures françaises les plus classes de lhistoire

    Crédits photo (creative commons) : M 93

  10. Venturi Fétish (2007)
    Pour que les véhicules électriques s’implantent durablement dans le parc automobile français, il faudra de beaux modèles et des modèles abordables. Niveau esthétique, on commence à trouver nos marques. Pour le prix, on est encore à près de 300 000 euros. Techniquement, Venturi n’est plus une marque française, mais monégasque. Mais maintenant que Venturi a installé une usine dans la Sarthe pour fabriquer le Berlingo de La Poste, on ne va pas chipoter.
    Venture Fetish1 Top 10 des voitures françaises les plus classes de lhistoire

    Crédits photo (creative commons) : Mcassonet

  11. Peugeot RCZ (2010)
    La France sait aussi faire des Audi TT. Mais pour ne pas froisser nos voisins allemands, Peugeot a fait le choix de présenter son bolide au salon de Francfort et a été le faire tourner autour du Nürburgring en compétition. Peugeot Lebt Autos.
    Peugeot RCZ1 Top 10 des voitures françaises les plus classes de lhistoire

    Crédits photo (creative commons) : bindermichi

  12. (bonus) Renault Fuego (1980-1985)
    Rien à changer sur cette merveille du début des années 80 : le design musclé, la petite bande noire et un nom dénué de la moindre poésie… un coup de maître de la part de Renault.
    Renault Fuego1 Top 10 des voitures françaises les plus classes de lhistoire

    Crédits photo (creative comm

Partager cet article

Repost 0
Published by pierre - dans Automobiles
commenter cet article

commentaires