Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • : Je mets constamment mon blog à jour pour vous satisfaire au mieux. Je réponds personnellement a tout commentaire qui m'est transmis par la rubrique en bas de chaque article. Je réponds aussi à tout message que vous envoyez par le CONTACT tout en bas de page. Je vous souhaite bon plaisir !
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 01:29

 

        Le Brussels Philharmonic abandonne les partitions papier pour des tablettes

C’était une grande première mondiale. Le Brussels Philharmonic est le premier orchestre au monde à abandonner les partitions papier pour des tablettes. Une initiative soutenue par Samsung qui a fait sensation à Flagey.

© EF

Mercredi, 15h. Samsung invite la presse belge pour un événement très spécial, une première mondiale. Le public cherche un rapport entre la musique et les technologies, sans parvenir à deviner la surprise que nous réserve la marque coréenne. Quelques minutes plus tard, le rideau tombe : grâce à un nouveau service créé par une start-up belge, les musiciens et orchestres pourront désormais laisser tomber leurs partitions papier et entrer dans le XXIème siècle avec des tablettes.

Depuis le XIXème siècle, le rituel n’avait pas changé. Chaque semaine, les orchestres préparent leurs partitions, impriment le tout, apportent des modifications aux notes, réimpriment le tout. Grâce à la nouvelle technologie en HTML 5 de Bob Hamblok et Jonas Coomans, le procédé peut enfin évoluer. En pratique, l’utilisation de tablettes permettrait à un orchestre d’économiser près de 25.000€ de valeur en papier. En plus, l’utilisation d’une tablette en lieu et place des partitions papier permet également de stocker des milliers de partitions et de les garder tout le temps à proximité.

© EF

Lors de la démonstration, les musiciens étaient équipés des Galaxy Tab 10.1 de Samsung.

Par un simple geste, ils étaient capables de faire progresser le texte sans avoir à faire de grands mouvements pour tourner une page. Le logiciel révolutionnaire de Neoscores, la jeune start-up belge, permet de visualiser en toute simplicité des centaines de documents au format HTML 5 ou PDF.

L’expérience qui s’est déroulée à Flagey était également une première mondiale. Plusieurs médias belges et internationaux étaient invités lors de cet événement, qui a également été retransmis sur la toile, offrant une visibilité certaine à la tablette du constructeur coréen. Premier orchestre à faire usage d’une tablette en lieu et place d’une partition classique, le Brussels Philharmonic s’est dit ravi de cette collaboration, qui permet à ces musiciens d’exception de changer leurs habitudes et de s’adapter au monde moderne.

ex Geeko Lesoir

NOTE IMPORTANTE A VOTRE SERVICE:

 

Recevez automatiquement et gratuitement un message dès que je publie un nouvel article et soyez  ainsi le premier à être averti de sa mise en ligne, sans jamais recevoir ni publicité ni spam.

 

Indiquez simplement votre adresse mail dans la case sous la rubrique NEWSLETTER en bas de l'article, comme illustré ci-dessous. Vous pourrez vous désabonner dès que vous le souhaiteriez.

 

Je vous souhaite une très agréable lecture !

 

N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires, j'y réponds toujours par retour !

 

Newsletter

Inscription à la newsletter

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pierre - dans INFORMATIQUE
commenter cet article

commentaires

http://www.greof78.fr 20/06/2014 10:57

Merci très beaucoup pour ce post. Continuez.

Pierre-Oscar 20/06/2014 11:20

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii en musique !

Laret 14/02/2013 07:37

Tout évolue avec les nouvelles technologies...Je me sens un peu dépassé!!!Bonne journée,Jean-Pierre