Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • : Je mets constamment mon blog à jour pour vous satisfaire au mieux. Je réponds personnellement a tout commentaire qui m'est transmis par la rubrique en bas de chaque article. Je réponds aussi à tout message que vous envoyez par le CONTACT tout en bas de page. Je vous souhaite bon plaisir !
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 10:36

SIMENON-PIPE.jpgLe plus célèbre des Liégeois toujours vivant à Liège ! 

 

Né à Liège (Belgique) où il débuta comme jeune journaliste à la Gazette du même nom, Georges Simenon a toujours gardé des liens très étroits avec sa ville


Et celle-ci le lui rend bien: il y a sa rue, son buste, son auberge de jeunesse, son café et même son building. Il est vrai que le célèbre écrivain accordait volontiers son autorisation d'utiliser son nom. Aussi pour le commissaire Maigret, qui a sa place et sa librairie;

>>> Exclusif!

Un vandale a scié et emporté la pipe du buste de Georges Simenon situé place du Congrès à Liège (comparez les deux photos du buste en bas). Voilà une enquête bien inattendue pour le commissaire Maigret!

Liège dans l'œuvre de Simenon.  

Son premier roman, Au pont des Arches, emprunte son titre au pont que l'écrivain traversait quotidiennement pour se rendre de son quartier d'Outremeuse au centre ville. Un autre, Le pendu de Saint-Pholien , illustre l'église liégeoise du même nom. Liège est très présente dans son œuvre: 192 romans et 168 nouvelles vendus à près de de 600 millions d'exemplaires.

 

Il lègue ses archives littéraires par camions entiers.

Remerciant l'Université de Liège de lui avoir consacré un centre d'études en 1976, Georges Simenon lui lègue toutes ses archives littéraires: le Fonds Simenon est né, qui rassemble une documentation unique au monde: les différentes éditions en français et en traduction de ses romans, la majeure partie de ses manuscrits, plus de 2000 photos, des vidéos d'interviews et des copies de films, son bureau et ses bibliothèques, sa table de travail et ses objets fétiches, dont ses crayons taillés chaque matin, ses célèbres feuilles jaunes et jusqu'à son cendrier.


Bientôt un musée !

Un musée verra le jour à Liège, en accord avec John, le fils du grand écrivain et gestionnaire de ses droits. Le projet est à la taille de l'homme: 5000 m², un budget de dix-huit millions d'euros, 200 000 visiteurs chaque année. Il s'établira en face du Palais des Congrès, le long de la Meuse, ce fleuve que Georges affectionnait tant.

Il ne s'agira pas d'un musée figé, mais bien d'un espace de vie: les techniques les plus modernes seront mises en oeuvre pour que le visiteur accompagne l'écrivain, comme déjà maintenant dans la Promenade Simenon, un parcours pédestre balisé de deux heures permettant de découvrir les lieux magiques qui ont influencé le grand romancier. Et le tout sous la forme d'une enquête policière ! Y sont aussi prévues des expositions thématiques variées illustrant les différentes époques de la vie de l'auteur.

Les choses vont bon train.

John Simenon et l'éditeur belge Luc Pire se sont associés et ont convaincu les autorités locales, le groupement pour le redéploiement économique liégeois, ainsi que la Communauté française de Belgique, dont le service d'architecture travaille d'ores et déjà sur le projet.

En bonne compagnie...

Après Magritte et Hergé, ce sera donc un des Belges les plus célèbres qui sera honoré par son pays pour le plus grand plaisir de ses innombrables lecteurs et, qui plus est, dans sa ville natale. L'inauguration est prévue en 2015, le 13 février, date anniversaire de la naissance de l'écrivain.


SIMENON-BUSTE-AVEC-PIPE.JPGSIMENON-SANS-PIPE.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by pierre - dans VOYAGES
commenter cet article

commentaires