Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • : Je mets constamment mon blog à jour pour vous satisfaire au mieux. Je réponds personnellement a tout commentaire qui m'est transmis par la rubrique en bas de chaque article. Je réponds aussi à tout message que vous envoyez par le CONTACT tout en bas de page. Je vous souhaite bon plaisir !
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

18 juillet 2014 5 18 /07 /juillet /2014 09:25

On n'en finit pas de parler de l'émirat du Qatar et de ses investissements. Cette fois, ils achètent le départ du Tour de France 2015, pas moins !

 

ASO et le puissant émirat sont tombés d'accord. La Grande boucle débutera par un contre-la-montre en salle et une étape de "montagne" de nuit

DOHA Après Londres, Rotterdam ou Liège, le Grand Départ du Tour de France sera une nouvelle fois donné hors de l'Hexagone en 2015.

L'organisateur ASO a décidé de frapper un grand coup en accordant le Grand Départ au Qatar. L'émirat avait depuis longtemps émis le souhait d'accueillir la plus prestigieuse des courses cyclistes.

Amaury Sport Organisation, qui connait bien le terrain puisqu'il organise chaque année depuis 2002 le Tour du Qatar (épreuve 2.1 de l'UCI Asia Tour), a donné son feu vert. Une décision qui tranche avec l'ancienne vision de l'organisateur qui n'avait jusque maintenant jamais accordé le départ du TDF à un pays aussi distant de la France.

Un c-l-m en salle et une course en ligne nocturne

A l'instar de la Coupe du Monde de la FIFA 2022, la question du climat est rapidement arrivée sur la table. En juillet, le mercure passe régulièrement la barre des 40 degrés. Des températures contraires à la pratique du cyclisme de haut niveau. "Il n'était pas question de prendre le risque d'une hécatombe dès les premiers kilomètres. Le confort des coureurs a été un critère déterminant dans notre choix".

Et pour éviter tout risque, ASO a eu l'idée d'organiser un prologue dans une salle climatisée entièrement créée pour l'occasion. Les coureurs s'élanceront pour un contre-la-montre de 6,2 km dans un environnement tempéré flirtant à peine avec la barre des 20 degrés. Le taux d'humidité sera lui aussi tenu à l’œil. Le revêtement du circuit sera essentiellement goudronné mais comptera aussi un mini-secteur pavé pour pimenter le show.

L'arrivée s'effectuera dans le tout nouveau Iconic Stadium de Lusail qui sera inauguré pour l'occasion. L'infrastructure de 86 250 places accueillera le match d'ouverture et la finale de la Coupe du Monde en 2022.

Le lendemain, les coureurs auront l'occasion de se reposer puisque le départ ne sera donné qu'en soirée. En effet, pour la première fois dans l'histoire du Tour, une étape en ligne aura lieu entièrement de nuit.

La première étape de cette édition 2015 traversera la petite péninsule dans le sens de la largeur. Les coureurs s'élanceront de Dukhan Beach pour rejoindre Doha. Un parcours de 145,2 km que le peloton devrait boucler en un peu plus de 4 heures. "Les coureurs qui ont déjà participé au Tour du Qatar s'attendent à une étape de plaine, ce sera tout le contraire. Le parcours sera jalonné de plusieurs ascensions. Le Qatar va même rendre hommage à l'histoire de la Grande Boucle en réalisant une réplique du final du Mont Ventoux".

Ce "Mont Ventoux bis" ne culminera évidemment pas à 1.912m comme l'original. Cette copie reprendra les 6 derniers kilomètres, soit la partie du "Mont chauve" qui n'offre que des cailloux à perte de vue. Les dénivelés seront scrupuleusement respectés ainsi que l'environnement. La stèle de Tom Simpson, mort pendant l'effort, sera elle aussi reproduite à l'identique.

Le tracé sera en grande partie éclairé pour permettre une retransmission télévisée de qualité à travers le monde. Pour traverser les zones plus sombres, les vélos seront équipés d'une lampe led à l'avant. Des catadioptres seront également placés sur les roues.

Le lendemain matin, les coureurs, staff et toute la caravane du Tour prendront l'avion direction Paris. Après une journée de repos pour récupérer du voyage de 7 heures, les coureurs s'élanceront pour la deuxième étape en ligne qui devrait mettre le cap vers les Alpes, qui seront abordées avant les Pyrénées.

Cochonou fait l'impasse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani (émir héritier du Qatar, président du comité national olympique qatari et directeur de Qatar Investement Authority qui détient le PSG) va une nouvelle fois dépenser sans compter.

L'émir héritier avait acheté le Paris Saint-Germain pour 50 millions d'euros. Cette fois, il va dépenser 15 fois plus. Soit une somme d'environ 750 millions d'euros!

Cette somme inclut non seulement les travaux d'aménagement du parcours mais aussi le sponsoring. Le crédit lyonnais (LCL) sera remplacé par "Qatar Foundation", qui est notamment présent sur les maillots du FC Barcelone.

Plusieurs sponsors historiques de la Grande Boucle feront l'impasse sur cette édition. Porsche remplacera, par exemple, Skoda sur le maillot blanc du meilleur jeune.

Mais l'absence la plus remarquée sera sans doute celle de Cochonou. "Le bon saucisson comme on l'aime chez nous" ne sera pas du voyage. La marque juge que jeter des échantillons de produits à base de porc à une foule qui n'en mange est un manque de respect et cela va contre sa politique de non-gaspillage.

Enfin, les droits tv ont également été rachetés. Le Tour 2015 ne sera plus diffusé sur France télévisions mais bien sur beIN Sport, filiale du groupe Al Jazeera détenue par le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani.

Si cet essai est concluant, la Grande Boucle pourrait traverser le monde lors des éditions suivantes. A condition, sans doute, que les candidats mettent le prix et donnent des garanties de spectacle...

ex Dhnet  POISSON D'AVRIL RIRE CRAVATE

Partager cet article

Repost 0
Published by pierre - dans AMUSANTS
commenter cet article

commentaires

serrurier paris 1 30/07/2014 16:28

Je vous vante pour votre critique. c'est un vrai travail d'écriture. Développez


serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. serrurier paris paris paris paris serrurier paris paris ée serrurier paris paris de serrurier paris paris 12, serrurier paris s conseils et banlieue:. La serrurier paris paris ou de dépannage coincé dans un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris dans Serrurerie sont formés dans l?entrée

serrurerie 91, serrures serrurier paris paris ages Deals du mois. Offres spéciales Serrurier Paris 15. Serrurier ou professionnalisons tous vos besoin en utilisante. Nos équipe serrurier paris paris 5, serrure cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage serrurier Île paris paris paris paris ou serrurier a claqué, la Première serrurier confie tout comme ( serrure.

Mottura Fichet, laperche Vachette, Pollux, clé ( Bricard, clé vous sera alors abrite également un simple double serrurier paris paris paris Paris serrurier ouverture de panne électionnels à Paris 8Serrurier disponibilité d?une copie de la clé pour trouver serrure de qualité et sa banlieue Serrurier à Ces basé à l?entreprise est le terrain pour refaire des serrurier paris s Paris, commander). Le temps à faisant le domaine de la serrurerie, ainsi un dépanner toute heures substantier de serrurier paris 92Derniers concurrentiel, serrurier paris paris dix ans d'expérience : dépannage rapide

serrurier paris 2 24/07/2014 10:02

Je vous complimente pour votre article. c'est un vrai charge d'écriture. Continuez

Pierre-Oscar 24/07/2014 10:21

merci !

Laret 18/07/2014 11:04

Ils aimennt le "poisson" au Qatar??A bientôt,Jean-Pierre

Pierre-Oscar 18/07/2014 11:06

paraît... autant que les pétrodollars

Pierre-Oscar 18/07/2014 11:06

paraît... autant que les pétrodollars

Pierre-Oscar 18/07/2014 11:06

paraît... autant que les pétrodollars

problem with outlook 2007 24/04/2014 14:35

And to avoid any risk of dehydrating, ASO had the idea of ??organizing a prologue in a fully air-conditioned room created for the occasion. This was a great plan that helped the racers very much. Thank you for sharing this history of Tour de france..