Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • : Je mets constamment mon blog à jour pour vous satisfaire au mieux. Je réponds personnellement a tout commentaire qui m'est transmis par la rubrique en bas de chaque article. Je réponds aussi à tout message que vous envoyez par le CONTACT tout en bas de page. Je vous souhaite bon plaisir !
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 04:30

DEPARDIEU-CHAMEAU.gif

 

 

Précisons d'entrée que cette interview a été réalisée avant que ne soit connu l'octroi de la nationalité russe à Gérard Depardieu, Poutine ayant signé un décret dans ce sens.

 

Le bourgmestre de Néchin, village de la commune d'Estaimpuis, s'est déguisé en Astérix pour présenter ses vœux au personnel communal


NECHIN La capsule, sous forme de clin à l'arrivée de Gérard Depardieu dans l'entité belge, a fait le tour de la toile. Aujourd'hui, Daniel Senesael se félicite que "des millions de Français peuvent placer Estaimpuis sur une carte". LaLibre.be l'a interrogé pour qu'il nous dresse le portrait de Néchin et de lui-même.


Comment résumer Néchin ?

Essentiellement par le bien-vivre, la quiétude et la sécurité. Il y a aussi beaucoup de services à disposition : un hall sportif, une école, une maison de l'environnement, des cafés, coiffeurs, pharmacies, épiceries, boulangeries. C'est un village de 2000 habitants et d'une superficie de 7km2.


Certains ont comparé Néchin à Lasne, commune magnifique et prospère du Brabant wallon. La comparaison a-t-elle une raison d'être ?

C'est une commune rurale et sympathique mais je ne dirais pas qu'elle est magnifique. L'intérêt est plutôt géographique : l'entité dispose de 23 kilomètres de frontière commune avec la France.


Hormis Gérard Depardieu et la famille Mulliez (qui dirige le groupe Auchan), combien d'habitants français compte Néchin ?

895, parmi lesquels de nombreuses familles riches mais dont je ne connais pas les noms par cœur.


Rencontrez-vous fréquemment ces habitants ?

Non, pas plus que les autres Estaimpuisiens : lors des fêtes scolaires, des événements sportifs et culturels, autour de discussions sur des projets comme l'installation d'éoliennes,... Comme tout le monde, ils s'impliquent dans la vie de la commune.


Comment réagissent vos citoyens belges par rapport à l'implantation des fortunes françaises dans votre entité ?

A partir du moment où tout le monde paye son impôt, les réactions sont très positives. Depuis 2009, l'équité fiscale au niveau de l'impôt local a été rétablie. Donc toute personne implantée sur le territoire d'Estaimpuis paye l'impôt de manière équitable. Ça ne pose plus vraiment problème.


Comment Daniel Senesael se décrit lui-même ?

Travailleur, au service des autres, amuseur.


Vous êtes aussi socialiste. Or, de manière générale, les socialistes critiquent les exilés fiscaux. N'est-ce pas paradoxal ?

J'ai été comédien amateur pendant 25 ans. J'adore jouer la comédie, j'adore faire le pitre. Déjà à l'école j'étais le clown de la classe. Je trouve qu'il y a des situations tellement cocasses qu'il vaut mieux en rire. Une journée sans rire est une journée perdue. Et je ne veux pas perdre une journée. J'espère que vous non plus...


Non. Mais vous n'avez pas répondu à ma question. De la part d'un socialiste, c'est paradoxal, non ?

Les socialistes ne pourraient pas rire ? Moi, je ne suis pas allé chercher Depardieu sur mon dos. Je suis un gringalet par rapport à ses 150 kilos. C'est son choix, pas le mien. Je l'ai accueilli comme tout Estaimpuisien qui vient dans l'entité : tous les trois mois on les regroupe, on leur explique ce qu'est l'entité, ce qu'ils peuvent y trouver, pourquoi ils doivent y rester et ne pas aller ailleurs. On a donc fait la même chose avec Depardieu. Mais ça a pris une médiatisation outrancière, à laquelle je ne m'attendais pas. Ensuite, on a joué avec le phénomène. Maintenant, si un touriste demande où se trouve Tournai ou Lille, on dira que c'est à côté d'Estaimpuis.


Vous surfez donc énormément sur cette vague Depardieu...

Je ne surfe pas ! Tout le monde m'interroge puis on dit que je surfe. C'est vous qui surfez !


On vous a quand même vu déguisé en Astérix pour vos vœux de Nouvel an...

Oui mais ça c'est sympa. C'est une vidéo que j'ai présentée au personnel communal et puis on a mis ça sur Youtube.


Vous ne craignez pas que ce type d'agissement énerve les fortunes françaises de Néchin, et notamment Depardieu ?

Je ne pense pas. Je n'ai en tout cas encore jamais eu de remarque d'une personne que ça dérangeait.


Vos comportements parfois excessifs - je pense ici à cette fête où vous dansiez en caleçon - ne pourraient pas rebuter certains riches français à venir s'installer dans votre commune lorsqu'on voit la médiatisation, à l'heure actuelle, de vos moindres sorties ?

"Tout nu et tout bronzé", c'était du privé. Et ça a fait le buzz parce qu'un journaliste était présent dans la salle et il a mis la vidéo sur Youtube.


Vous êtes tout de même le seul bourgmestre belge qui danse en caleçon devant son personnel communal dans le hall sportif !

Oui, peut-être bien... Mais c'était tout à fait privé, pour les 35 ans de l'entité, avec le personnel communal. Et on avait décidé d'organiser un karaoké géant. Et comme chaque service s'impliquait, je me suis impliqué aussi. Mais ce karaoké, je l'avais déjà fait un an auparavant, sans que cela suscite d'émotion particulière.


Justement donc, vous ne craignez pas que de tels comportements rebutent certaines fortunes françaises à venir s'installer dans votre commune ?

Il y a un an que ça s'est passé. Or, le nombre de Français qui s’installent à Estaimpuis continue à augmenter. Quand je suis devenu bourgmestre, voilà 18 ans, il y avait 14% d'expatriés. Maintenant, ils représentent 28%.


Certains Estaimpuisiens pourraient-ils quitter la commune à cause de l’augmentation du prix du marché immobilier ?

Les propriétaires ne vont pas quitter la commune. Quand je suis devenu bourgmestre, le prix du terrain au mètre carré était de 12,5 euros. Aujourd'hui, c'est 220 euros. Pour les propriétaires, c'est une aubaine. Par contre, les biens à vendre actuellement sont les plus chers de la région - mais le sont quand même moins qu'à Lille - donc les jeunes qui veulent s'installer doivent aller voir ailleurs.

ex Dhnet 

Partager cet article

Repost 0
Published by pierre - dans PEOPLE
commenter cet article

commentaires