Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • : Je mets constamment mon blog à jour pour vous satisfaire au mieux. Je réponds personnellement a tout commentaire qui m'est transmis par la rubrique en bas de chaque article. Je réponds aussi à tout message que vous envoyez par le CONTACT tout en bas de page. Je vous souhaite bon plaisir !
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

5 septembre 2013 4 05 /09 /septembre /2013 05:46

Toutes les études publiées dans la dernière newsletter émanant des producteurs de cet aliment et à destination de la presse - comme les précédentes - mettent en évidence les bienfaits du cacao (évidemment moins présent dans le chocolat au lait).

 

 Chocolat

Le premier travail cité concerne les flavonoïdes, cette vaste famille qui inclut les flavonols (présents dans le thé vert, les oignons, les pommes), les flavones (dans les herbes et le céleri), les flavanones (dans le citron), les flavan-3-ols (dans le thé vert, le chocolat noir et les pommes) ou encore les isoflavones (dans le soja). Plusieurs études ont montré leurs effets bénéfiques sur la santé, notamment dans le domaine des maladies cardio-vasculaires et du diabète. Et si l'effet des flavonoïdes du chocolat noir n'apparaît pas toujours évident au sein de cohortes, il existe de nombreux arguments expérimentaux chez l'animal et l'homme en faveur d'un effet positif de la consommation de cacao et de chocolat noir. 



Le chocolat est également conseillé aux personnes souffrant d'hypertension artérielle, car il améliore la fonction endothéliale. Les cellules endothéliales tapissent les parois des vaisseaux sanguins. Elles jouent un rôle capital, notamment en permettant les échanges des substances nutritives du sang vers l'intérieur de l'organisme et en empêchant la formation des caillots. Elles contrôlent aussi la constriction et la dilatation des vaisseaux. Et le cacao ainsi que le chocolat noir contiendraient des substances capables de diminuer la pression artérielle et d'induire une vasodilatation. Notamment un flavonoïde appelé l'épicatéchine.

"Bon" cholestérol 

Cette épicatéchine a également un effet cardioprotecteur. Administrée à la dose de 1 mg/kg de poids par jour, elle réduit de moitié la taille d'un infarctus du myocarde chez l'animal. Elle favoriserait le développement de nouveaux vaisseaux sanguins en activant un facteur de croissance endothélial, comme le ferait un exercice musculaire.

 Certes, ces résultats restent à confirmer chez l'homme, mais ils indiquent qu'il pourrait être bon de pratiquer une activité physique régulière tout en croquant du chocolat noir.

Enfin, le cacao a un effet positif sur le taux de cholestérol dans le sang. Selon l'étude présentée dans la dernière newsletter, les effets lipidiques de 40 grammes de poudre de cacao dilués dans 500 ml de lait écrémé pendant 4 semaines ont été comparés à ceux du lait seul chez 42 volontaires considérés comme étant à haut risque cardio-vasculaire. Dans le groupe "cacao", le taux de HDL-cholestérol (le "bon") a augmenté, alors que la concentration de LDL (le "mauvais") a diminué. En revanche, il n'y a pas eu chez ces personnes de modification significative du taux de cholestérol total.

Cette étude permet de conclure que la consommation de cacao améliorerait le profil athérogène des personnes présentant un risque élevé de maladie cardio-vasculaire. Les chercheurs estiment que cela pourrait être lié au pouvoir antioxydant des polyphénols du cacao et/ ou, plus indirectement, à l'augmentation du bon cholestérol. 

ex LePoint

Partager cet article

Repost 0
Published by pierre - dans SANTE
commenter cet article

commentaires

Laret. 05/09/2013 10:20

Tout cela est bien vrai.J'ai toujours eu un faible pour le chocolat blanc!Mais ce n'est pas du chocolat...A bientôt,Jean-Pierre

Laret. 17/07/2013 08:42

Le chocolat noir serait aussi un bon euphorisant!!Moi,c'est le chocolat au lait....Bonne journée,Jean-Pierre

Laret 03/04/2013 07:36

J'adore le chocolat,mais surtout au lait!!J'aime aussi le chocolat blanc,qui n'est pas du chocolat.Merci pout toutes ces informations tres complètes.Bonne journée,Jean-Pierre