La tendance remonte à une quinzaine d’années et ne cesse de prendre de l’ampleur. Les producteurs de boissons alcoolisées ciblent de plus en plus les jeunes générations. Les messages de prévention résonnent toujours plus dans la tête des adultes. Les fabricants ont dès lors décidé de changer de stratégie en proposant aux jeunes générations des produits spécifiquement conçus pour eux.

DANGER

Le meilleur exemple reste celui de l’alcopop (Smirnoff Ice, Bacardi Breezer, etc.), ce breuvage aux couleurs presque fluorescentes, au goût sucré et moyennement alcoolisé (entre 5 et 7%). En quelques années, la boisson s’est imposée auprès des jeunes, l’amertume de la bière ayant laissé la place au goût sucré et rafraichissant du soda. Et c’est bien là le problème, certains jeunes oubliant que la boisson contient de l’alcool.

Un taux d'alccol explosif
Depuis un mois, un nouveau produit a fait son apparition : le Tooters. Il s’agit d’une petite fiole, un tube de 25ml contenant un breuvage aux couleurs vives (bleu, vert, orange, rouge, etc.) et aux noms racoleurs : "Ultima Apple-Tini", "Blue-Dacious Kamikazi", "Red Diculous on the beach", etc. Mais derrière l’emballage jovial, se cache une boisson potentiellement explosive puisque le taux d’alcool affiché s’élève à 14,9%.

Pour l’heure, la distribution du produit n’en est qu’à ses débuts chez nous. On ne le trouve que dans certaines stations-services en Flandre. Mais le distributeur, basé aux Pays-Bas, nous a confirmés leur volonté d'envahir l'ensemble du marché belge, avec pour cible principale le secteur Horeca et les discothèques.

"Des producteurs peu scrupuleux"
Ce qui n’est pas sans soulever plusieurs questions en termes de santé publique. Pour Martin De Duve, directeur de l'ASBL Univers Santé (UCL), ce type de produit "n'est pas une première. Régulièrement, de nouveaux produits plus que critiquables sortent sur le marché. Des producteurs peu scrupuleux s'essaient en se disant qu'ils tiennent une piste marketing intéressante."

L'objectif de cette nouvelle stratégie "qu'il convient de dénoncer" ne fait que peu de doutes pour le spécialiste: "Il y a une volonté délibérée de rajeunir et de féminiser la clientèle". Car le constat est là. L'homme adulte boit de moins en moins d'alcool, contrairement aux jeunes et aux femmes. Raison pour laquelle de plus en plus produits spécifiquement conçus pour eux sont apparus sur le marché ces dernières années. 

"On ne vise pas le troisième âge"
Pour Martin De Duve, la cible de Tooters ne fait guère de doutes. "Au regard de la police utilisée, il est clair qu'on ne vise pas le troisième âge." C'est "un public très très jeune" qu'on tente d'atteindre.

Du côté de Tooters, on tente d'apaiser les craintes. "La cible est celle des 16-30 ans", répond Jenefer ten Haaf. Et le produit, explique-t-elle, "respecte toutes les règles en vigueur en Europe

 

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