Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • : Je mets constamment mon blog à jour pour vous satisfaire au mieux. Je réponds personnellement a tout commentaire qui m'est transmis par la rubrique en bas de chaque article. Je réponds aussi à tout message que vous envoyez par le CONTACT tout en bas de page. Je vous souhaite bon plaisir !
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

17 octobre 2013 4 17 /10 /octobre /2013 02:42

Les constructeurs de voitures se préoccupent eux aussi de la protection de l'environnement. Pour des buts commerciaux sans doute, mais c'est à vous d'en profiter !

VOITURE-ELECTRIQUE-copie-1.JPG

Les Renault électriques Z.E. ont remporté le prix FuturAuto 2012, peu de temps avant l’ouverture des portes du Salon de l’auto.

LE 90E SALON DE L’AUTO (officiellement le European Motor Show Brussels) a ouvert ses portes au grand public ce jeudi. Sa visite, lors de la journée de presse, confirme que cette édition est placée sous le signe de la voiture propre. Ça ne fait pas de doute.

 

Rares sont les stands où il n’est pas question de voitures électriques ou, au moins, hybrides; rarissimes sont ceux où les réductions de consommation et, donc, de rejets de CO2 ne sont pas mises en exergue. En réalité, la place attribuée aux voitures propres est bien plus importante que celle qu’elles occupent réellement sur nos routes.

Seront-elles, dans un proche avenir, aussi nombreuses qu’on le souhaite ?

Les deux événements importants du Salon, lors de la journée de presse, démontrent, en tout cas, que les mentalités ont bien changé. La seconde édition de la Clean car of the year, de la voiture verte, donc, a consacré la Chevrolet Volt et l’Opel Ampera (ce sont les deux mêmes produits de General Motors), ainsi que la Mitsubishi iMiev (et ses clones, la Peugeot iOn et la Citroën C-ZERO).

La première s’est imposée dans la catégorie des voitures de flotte, la seconde dans celle des voitures de ville.

 

Le prix le plus important, le FuturAuto, décerné par l’ensemble des journalistes spécialisés, récompense annuellement une innovation marquante dans le monde de l’auto, concernant la sécurité, la protection de l’environnement, le confort, la mécanique, l’industrie ou la circulation.

Il a été attribué à Renault Z.E., mais il est intéressant de pointer que les quatre premières places récompensent toutes des réalisations basées sur la voiture propre. Voici, en effet, le classement de cette année :

1. Renault Z.E. 93

2. Opel Ampera/Volt 92

3. Mercedes Classe B F-Cell 80

4. Citroën Hybrid4 70

5. Freinage urgent VW up ! 58

 

Quatre voitures seulement parmi les full électriques sont déjà commercialisées chez nous : la Nissan Leaf, la Mitsubishi iMiev (et ses sœurs jumelles, la Peugeot iOn et la Citroën C-ZERO) et la famille Renault, mais plusieurs vont suivre cette année.

La marque au losange (qui collabore activement avec Nissan au sein de l’Alliance) est certainement la plus avancée dans ce domaine.

Kangoo et Fluence sont sur le marché, Twizy et Zoé vont y arriver en cours d’année. Un signe qui en dit long : l’Etat français a déjà commandé 20 000 Kangoo Z.E. !

Partager cet article

Repost 0
Published by pierre - dans Automobiles
commenter cet article

commentaires