Le ciel liégeois brillera de milles lumières demain soir, à l’occasion des célébrations du 14 juillet.

Le traditionnel feu d’artifice sera tiré en bord de Meuse, clôturant ainsi une journée de festivités et de cérémonies en tout genre.

Les Amitiés Françaises de Liège, organisateurs des festivités, promettent, comme chaque année, un spectacle époustouflant. Petite nouveauté cette année, les spectateurs n’auront plus uniquement les yeux tournés vers le ciel. Le show de lumières se fera également sous les eaux. Les artificiers ont en effet conçu des bombes aquatiques, permettant de tirer le matériel pyrotechnique dans la Meuse.

Un show de 20 minutes

Un spectacle de 20 minutes et un bouquet final de 2 minutes 30 tenteront ainsi d’éblouir les 30 000 spectateurs attendus face au Palais des Congrès. Un feu d’artifice placé désormais sous le signe de la sécurité.

Quelques restrictions ont été imposées aux artificiers cette année: les fusées ne pourront pas dépasser une hauteur de 100 mètres et le public devra se tenir à cette distance du lieu du tir. Ces mesures ont été prises suite à la catastrophe de la rue Léopold, afin d’éviter de toucher un immeuble, affirme Alain Laroche, organisateur.

Une 67e édition, dans la continuité

Fêtées traditionnellement par la Cité ardente, les célébrations du 14 juillet égaient les Liégeois depuis 67 ans. Liège est à ce titre l’une des cinq villes étrangères à avoir reçu la Légion d’honneur. Si la France a récemment fermé son consulat à Liège, un nouveau consul honoraire de France, Jean-Pierre Rousseau, sera tout de même officiellement nommé vendredi soir dans la Cité ardente.

Samedi, les célébrations débuteront vers 10h45 avec des cérémonies officielles au cimetière de Robertmont. A midi, des fleurs seront déposées au monument de la résistance.

Une grande soirée de gala s’ouvrira au Palais des Congrès dès 18h30 avant de laisser la place à plusieurs soirées dansantes, gratuites. Une soirée des Îles sera organisée dans le grand hall du Palais des Congrès à partir de 19 heures.

Sur l’Esplanade du Palais, le public pourra également se dandiner sur les chansons mythiques du Groupe Abba et les sons des années 80. Parallèlement, des festivités ouvertes au public et gratuites rythmeront également cette journée du 14 juillet.

Le feu d’artifice démarrera à 22h45, promettant un véritable moment d’émerveillement pour petits et grands.

 

ex Lavenirnet