Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • : Je mets constamment mon blog à jour pour vous satisfaire au mieux. Je réponds personnellement a tout commentaire qui m'est transmis par la rubrique en bas de chaque article. Je réponds aussi à tout message que vous envoyez par le CONTACT tout en bas de page. Je vous souhaite bon plaisir !
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

2 mai 2013 4 02 /05 /mai /2013 06:01

La liste des 50 métiers préférés des Français réservé des surprises parfois de taille. Et puisque travailler il faut, allons-y !

Le numéro spécial Palmarès des Métiers 2013 vient de sortir. Que nous révèle le classement des métiers préférés des Français ?

Créativité et liberté, c’est ce que nos voisins du Sud cherchent dans le métier qu’ils exercent. L’édition 2013 comprend beaucoup de changements et réserve quelques surprises…

En haut du podium, certes, le métier de photographe. mais qui supplante cette fois le chef cuisinier et le journaliste. Pour Virginie Kirk, sociologue, la crise rend naturellement difficile la recherche d’un emploi. Ce pour tous les secteurs. Tant qu’à faire, autant alors en trouver un qui nous permette de nous éclater, non ? Le palmarès 2013 souligne à nouveau l’influence de la médiatisation : on aime notamment le chef cuisinier, l’inspecteur de police, le détective privé… Master Chef, Top chef, Les Experts, Castle…ne sont-elles pas des séries ou émissions à succès que l’on rediffuse, et rediffuse encore et encore sur les antennes françaises ?

C’est sur le photographe que l’on flashe à présent

C’est donc pour la deuxième année consécutive que la profession de photographe arrive en tête du palmarès, même si les débouchés n’y sont pas légion. Mais pourquoi ? Sans doute parce que le métier, marqué par le passage au numérique, est désormais accessible au plus grand nombre. Et en fait donc rêver plus d’un. Les études sont courtes et axées pratique avant théorie. Et puis, pour reprendre la définition enthousiasmante du très célèbre Cartier-Bresson, « photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur ! »

Le chef cuisinier est de plus en plus apprécié

Le chef cuisinier a gagné en statut professionnel, émissions de télé obligent, mettant en scène les professionnels à leurs fourneaux. Le métier était peu populaire, il devient prisé et grimpe de quatre marches par rapport à l'an passé.

Le journaliste a toujours bonne presse

Sur la marche suivante du podium, le métier de journaliste, toujours aussi célèbre, gagne, grâce à un web qui développe l’intérêt du contenu, de nombreuses opportunités et génère de nouveaux emplois. Quantité de métiers liés au journalisme ont vu le jour, et d'autres sont annoncés. Et ce ne serait qu’un début, si l’on en croit Magali Bonavia, directrice de l’Institut européen de journalisme (IEJ). Et puis, l'image de globe-trotter et de l'aventurier, font visiblement toujours autant rêver les Français.

Le secteur de la santé attire

En recul, le métier d'architecte d'intérieur qui, néanmoins placé au carrefour d’activités "tendance", telles que le design et la décoration, vient cette année se loger au pied du podium.

Retours aux valeurs humaines, avec le succès des métiers de la santé et du social. Parmi les 20 premières places du palmarès, on trouve vétérinaire, médecin, chirurgien, masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, éducateur spécialisé, pharmacien…

Le classement 2013

  1. Photographe
  2. Chef cuisinier
  3. Journaliste
  4. Architecte d'intérieur
  5. Vétérinaire
  6. Archéologue
  7. Réalisateur
  8. Médecin
  9. Chirurgien
  10. Masseur-kinésithérapeute
  11. Ingénieur de la police scientifique
  12. Ostéopathe
  13. Pilote de ligne
  14. Educateur spécialisé
  15. Acteur
  16. Styliste
  17. Responsable de programme solidaire international
  18. Pharmacien
  19. Expert-comptable
  20. Détective privé
  21. Cinéaste d'animation
  22. Illustrateur
  23. Avocat
  24. Graphiste
  25. Régisseur d'orchestre
  26. Chanteur
  27. Psychologue
  28. Organisateur d'événement
  29. Chef d'entreprise
  30. Producteur
  31. Directeur artistique
  32. Juge d'instruction
  33. Game designer
  34. Ecrivain
  35. Webdesigner
  36. Notaire
  37. Chef de projet événementiel
  38. Wedding planner
  39. Manager de restaurant
  40. Dentiste
  41. Chef de projets énergies renouvelables
  42. Home-stager
  43. Banquier
  44. Designer éditorial
  45. Professeur des écoles
  46. Expert immobilier
  47. Croupier
  48. Community manager
  49. Développeur d'applications mobiles
  50. Média-planner

Sources : e-orientations, Blog-emploi.com

 

FLECHENOTE IMPORTANTE A VOTRE SERVICE

 

Recevez automatiquement et gratuitement un message dès que je publie un nouvel article et soyez  ainsi le premier à être averti de sa mise en ligne, sans jamais recevoir ni publicité ni spam.

 

Indiquez simplement votre adresse mail dans la case sous la rubrique NEWSLETTER en bas de page, comme illustré ci-dessous. Vous pourrez vous désabonner dès que vous le souhaiteriez.

 

Je vous souhaite une très agréable lecture !

 

N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires, j'y réponds toujours par retour !

 

Newsletter

Inscription à la newsletter

Partager cet article

Repost 0
Published by pierre - dans EMPLOI
commenter cet article

commentaires

Laret 09/04/2013 11:07

Pharmacien n'est pas tres aimé...De toute façon,je n'ai jamais aimé mon métier!!Bonne journée,Jean-Pierre