Les miracles de Noël n’existent pas que dans les contes. On en croise aussi dans le monde réel. La preuve avec cette belle histoire qui est arrivée il y a quelsues années à une famille gaumaise. Elle nous est contée par un médecin d’Arlon, qui préfère garder l’anonymat.

Ce médecin, Nathalie (nom d’emprunt), donne également des consultations à Virton. Un jour de début décembre, arrive une dame qu’elle a l’habitude de recevoir. Aujourd’hui, contrairement aux autres fois, elle boite. Nathalie s’en inquiète. «Je boite parce que je suis venue jusqu’ici à pied, explique la dame qui a marché un peu plus de 6 km. L’huissier nous a pris notre voiture ce matin

Jamais, il n’est venu à l’esprit du médecin que cette famille puisse se trouver dans une situation précaire. Et pourtant! La dame, avec dignité et sur le coup de l’émotion, confie à Nathalie les coups du sort dont est victime sa famille.

Le lendemain, Nathalie reçoit à Arlon. Alors qu’elle est en train de finaliser une ordonnance avec un patient, le téléphone sonne. «Est-il possible d’étaler le paiement de ma consultation?», demande une voix. La conversation se poursuit et les 25 € de consultation sont étalés en plusieurs échéances. De l’autre côté de la table, le patient n’en revient pas : «Ne me dites pas qu’il y a des gens qui ont besoin d’étaler le paiement d’une consultation?»

Et Nathalie de lui expliquer que les cas sont nombreux. Très marquée par l’histoire de la veille, elle raconte au monsieur le cas de cette famille gaumaise.

Les jours passent. Et Nathalie reçoit un coup de fil du monsieur le 23 décembre. «Est-ce que je peux vous apporter quelque chose pour la dame dont vous m’avez confié l’histoire?», demande-t-il à Nathalie. Elle acquiesce. À la fin de ses consultations, le monsieur vient remettre une enveloppe dans les mains du médecin. «Ça tombe bien, je revois la dame, la semaine prochaine, explique-t-elle. Si ça ne vous ennuie pas, j’aimerais que vous lui remettiez l’enveloppe aujourd’hui», insiste le monsieur.

Et il convainc Nathalie. Ne sachant ce qu’il y a dans l’enveloppe, elle est un peu embêtée et décide de repasser chez elle prendre une bouteille de champagne. La voilà en route vers Virton. Elle arrive devant la maison de la famille et sonne à la porte. La dame ouvre, bien étonnée de trouver là son médecin. Nathalie explique le pourquoi de sa venue inopinée. La dame prend peur. Mais Nathalie la rassure. Elle a gardé, pour elle, leurs noms. «Voici l’enveloppe et comme ce sont les fêtes, j’en ai profité pour vous remettre cette bouteille», termine Nathalie, un peu gênée.

La dame l’invite à entrer et à boire une tasse de café. La maison est on ne peut plus modeste. Nathalie s’assied à la table de la cuisine avec le reste de la famille. On boit du café. On discute. Puis vient le moment d’ouvrir l’enveloppe. La dame la décachète. Les larmes lui montent aux yeux. Elle sort des dizaines et des dizaines de billets. Le père tombe là assis, en pleurs. Les larmes gagnent également la plus grande des filles. Ainsi que Nathalie. Une telle générosité! Il y en a pour plus de 1000€.

Plus tard, la dame confiera à Nathalie qu’avec cet argent, ils ont passé le plus beau Noël de leur vie, qu’ils ont pu offrir de beaux cadeaux à leurs enfants. Grâce à ce don anonyme, elle a également pu récupérer la voiture.

Avec la voiture, elle a pu retrouver un travail pour quelques semaines. Quand on vous dit qu’il n’y a pas que dans les contes que la magie de Noël fait des miracles.

Ex Lavenir