Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • : Je mets constamment mon blog à jour pour vous satisfaire au mieux. Je réponds personnellement a tout commentaire qui m'est transmis par la rubrique en bas de chaque article. Je réponds aussi à tout message que vous envoyez par le CONTACT tout en bas de page. Je vous souhaite bon plaisir !
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

12 juillet 2013 5 12 /07 /juillet /2013 06:02

L'automatisation des contrôles de la vitesse par les radars a parfois des résultats loufoques, il est itrès important de bien lire et relire tout ce que l'on reçoit. Ici, il y a de quoi pouffer de rire.

 

La police lui envoie une amende de 150 euros pour… excès de vitesse !

BRUXELLES Sans doute la perle de l’année : Un automobiliste a reçu un PV pour avoir circulé à la vitesse de 41 km/h sur une chaussée où la vitesse est autorisée jusqu’à 90 km à l’heure, puis une proposition de transaction de… 150 euros ! “J’ai dû relire et me pincer fort pour m’assurer que je ne rêvais pas”, confie Frank Van Cauwenbergh, 43 ans. Et en plus, le procès-verbal précise que 41 km/h mesuré par le radar a été corrigé et ramené à 35 km à l’heure.

 

Les explications

Contacté, l’avocat Christophe Redko… éclate de rire et parle de perle du siècle ! “Des erreurs, je ne les compte plus. Mais celle -là, c’est en effet peut-être la plus belle !”

Seule explication : un mauvais réglage ou bug dans l’électronique du radar, en tout cas non détecté par le service de police, et voilà la bourde.

Les faits réels


Chaussée de Haecht à Machelen (Brabant flamand), à hauteur de la Watertorenlaan, près des installations Brucargo, Frank, circulait au volant de son Audi A4, le 21 mars dernier, à 15 h 50. “Il me semble que je me rendais au manège avec mon fils aîné. D’abord, j’ai un Coyote. En plus, je connais la présence de ce radar fixe. De nature, je suis attentif : nous avons trois enfants et notre dernier a 4 ans. Mon dernier PV doit remonter à des années. Avec la circulation, j’imagine qu’effectivement, je devais faire du 41 à l’heure. En revanche, je n’ai aucun souvenir du déclenchement d’un flash. Cela dit, puisque j’ai reçu la proposition de transaction me demandant de verser 150 euros, que dois-je faire ?

“Tu rigoles ?, s’exclame Me Redko : un automobiliste verbalisé pour excès de vitesse parce qu’il circulait à 35 km/h sur un tronçon où la vitesse maximale est de 90 ? C’est une blague ? Un 1er avril ?”

C’est un PV de la police de Vilvorde.

 

Les conseils d'un avocat si cela vous arrive

L’avocat déconseille à l’automobiliste de rester sans réaction. “À la poubelle ? Surtout pas ! Il risque de recevoir un rappel et finalement d’être poursuivi et devoir comparaître devant le tribunal de police. Bien sûr, le juge l’acquittera si le parquet n’a pas entre-temps classé sans suite. Cet automobiliste doit absolument remplir le formulaire et préciser clairement qu’il conteste évidemment l’infraction.”

Me Redko fait aussi ce constat : une première erreur s’est produite au niveau de la constatation de l’infraction par le radar – or le PV indique pourtant que le radar a été homologué, approuvé et est en parfait état de fonctionnement – puis au niveau de l’agent verbalisateur qui n’a pas constaté l’erreur mais a rédigé le procès-verbal et pas seulement puisqu’il l’a aussi signé, puis dans l’envoi à l’automobiliste de la proposition de transaction de 150 euros.

Gilbert Dupont

© La Dernière Heure 2013    

Partager cet article

Repost 0
Published by pierre - dans AMUSANTS
commenter cet article

commentaires

Laret. 28/05/2013 07:35

La blague du siècle,mais qui n'a pas nécéssairement été amusante à la réception!!Car on dit toujours:paie d'abord...on te remboursera ensuite!!!A bientôt,Jean-Pierre