Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • : Je mets constamment mon blog à jour pour vous satisfaire au mieux. Je réponds personnellement a tout commentaire qui m'est transmis par la rubrique en bas de chaque article. Je réponds aussi à tout message que vous envoyez par le CONTACT tout en bas de page. Je vous souhaite bon plaisir !
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 08:15

Les vols de voitures sont en diminution dans l'absolu, mais les voleuis sont de mieux en mieux équipés et choisissent de voler les chères limousines.

 

Pour la première fois depuis 2000, les vols ont cessé de reculer en Belgique

BRUXELLES À la veille du Salon de l’Auto, la police fédérale met le public en garde : pour la première fois depuis dix ans, les vols de voitures, pourtant en constant recul depuis le début des années 2000, ont cessé, en 2011, de diminuer en Belgique.

La police fédérale est très alarmante.

Selon elle, aucune marque ne serait actuellement à l’abri.

Les voleurs utilisent des procédés high tech en vente libre sur internet.

Des technologies auxquelles aucune serrure à mémoire électronique ne semble résister, et qui encouragent à voler des véhicules récents, de moins de trois ans.

Dans les années 2000, les véhicules plus anciens avaient la préférence : depuis 2011, les vols ciblent les véhicules “entre 1 et 3 ans”. La police fédérale avoue sa “grande impuissance”.

Elle dit avoir cherché à sensibiliser les constructeurs, notamment via la Febiac.

Elle en revient à recommander les bons vieux procédés, comme les cannes anti-vol fixées à la pédale.

“Bien sûr on peut toujours scier une canne mais encore faut-il une scie. Et cela prend un certain temps : les voleurs iront plutôt voir ailleurs”.

Au début des années 2000, il se volait de l’ordre de 40.000 véhicules par an en Belgique.

La prévention et les premiers procédés mis au point par les constructeurs ont réduit les vols de moitié pour descendre à 18.600 en 2008, 17.500 en 2009 et même 16.944 en 2010.

Les chiffres 2011 ne sont pas définitifs mais selon la police fédérale, “nous savons déjà que pour la première fois depuis dix ans, il n’y a plus eu de recul. Pour la première fois aussi, on a retrouvé moins de véhicules volés”.

Les vols de voitures “sont désormais l’affaire de professionnels. Il n’y a plus comme par le passé de vols d’usage de voitures volées pour être utilisées pendant un temps limité, puis abandonnées. […] Ce sont de véritables trafics.

VOLEUR

Les constructeurs mettent en cause la perméabilité des frontières en Europe. La police constate surtout que les filières ont rattrapé le retard technologique : elles utilisent à leur profit les procédés mis au point par les ingénieurs pour venir à bout de toutes les serrures, copier les mémoires informatiques, remplacer les clés à transpondeur.

La preuve ? La police fédérale confirme avoir saisi du matériel.

“C’est du matériel qui coûte de quelques centaines à quelques milliers d’euros… vite rentabilisés : une Mercedes volée et c’est déjà chose faite. […] Leur vente n’est pas illégale, c’est l’usage qui en est fait”.

Un commissaire : “Voler une voiture en 2012 ? Un enfant peut le faire : c’est appuyer sur un bouton ! Une fraction de seconde et le moteur démarre”.

Partager cet article

Repost 0
Published by pierre - dans Automobiles
commenter cet article

commentaires