Dans ses campagnes de vente, Airbus profite de ce que l’A320 est plus large que son concurrent, le 737 de Boeing, pour proposer plusieurs configurations, dont une qui permet d’installer deux sièges larges de 20 pouces (50,8 cm) de part et d’autres du couloir, et de les faire payer plus cher.

« Ces sièges ne conviennent pas seulement à des obèses », a souligné la directrice du marketing pour les intérieurs de cabine, Zuzana Hrnkova. « Les mamans avec enfants sont peut-être prêtes à payer un peu plus pour garder leur bébé sur les genoux, et l’offre peut aussi accommoder les grosses carures des joueurs de football américain ».

« Nous avons quelques clients très intéressés », a-t-elle assuré.

« Les compagnies américaines nous ont demandé comment elles pouvaient tirer profit de cette largeur supplémentaire de la cabine et nous avons eu cette idée », a-t-elle déclaré.

3 millions de dollars sur 15 ans

Dans un prospectus, le constructeur chiffre à 3 millions de dollars sur 15 ans les revenus supplémentaires que rapporterait cette formule d’un tiers de sièges extra-larges.

Le projet a été présenté pour la première fois sur un salon professionnel à la fin du mois de mars, et Airbus n’a pas encore trouvé de client pour cette configuration, qu’il propose en partenariat avec la société américaine B/E aerospace, un leader mondial des aménagements de cabine.

L’avionneur européen propose normalement une configuration de trois sièges de 18 pouces (45,7 cm) de large de chaque côté du couloir de l’A320.

Les deux sièges de 20 pouces peuvent être proposés en ramenant la largeur des autres sièges de la rangée à 17 pouces (43 cm), soit la largeur normale des sièges du Boeing 737.

La compagnie peut aussi préférer conserver des sièges de 17 pouces pour élargir le couloir, afin d’éviter les bouchons à l’embarquement et au débarquement des passagers, et mieux utiliser l’appareil avec une rotation supplémentaire par jour, a expliqué Mme Hrnkova.

Les sièges de 18 pouces sont déjà un progrès pour le confort des passagers forts. En effet, selon elle, les statistiques montrent que cette largeur permet d’accomoder 16% de la population dont l’indice de masse corporelle est de 25, le seuil du surpoids selon l’Organisation mondiale de la santé.

Un tiers de la population des Etats-Unis est considérée comme obèse. L’obésité progresse aussi dans d’autres régions du monde, comme l’Europe et le Golfe. Seules les compagnies américaines ont jusqu’à présent exprimé ce besoin, a indiqué la directrice.