Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • : Je mets constamment mon blog à jour pour vous satisfaire au mieux. Je réponds personnellement a tout commentaire qui m'est transmis par la rubrique en bas de chaque article. Je réponds aussi à tout message que vous envoyez par le CONTACT tout en bas de page. Je vous souhaite bon plaisir !
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 06:52

La justice française ayant refusé à Gérard Depardieu de repousser l'audience, il doit absolument comparaître en personne ce mardi, faute de quoi il s'exposerait à de plus lourdes sanctions. Voyez les explicatons ci-dessous.

L'intention première de l'acteur était d'obtenir un nouveau renvoi de la convocation mais il a essuyé un refus du parquet

                            Il est attendu en personne.

Après un week-end folklorique en Russie et une pause footballistique en Suisse, l'acteur Gérard Depardieu laisse planer le doute sur sa présence ce mardi au palais de justice de Paris, où il est convoqué pour avoir conduit un scooter en état d'ivresse fin novembre.

Même son avocat disait ignorer lundi si son imprévisible client honorerait le rendez-vous avec les magistrats français initialement prévu en décembre et qu'il a déjà fait reporter une fois.

L'intention première de l'acteur était d'obtenir un nouveau renvoi de la convocation mais il a essuyé un refus du parquet. Son absence conduirait théoriquement à un renvoi de Gérard Depardieu devant le tribunal correctionnel, à une date ultérieure.

Le comédien de 64 ans est visé par une "comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité" (CRPC), formule simplifiée et alternative au procès souvent réservé aux auteurs d'infraction routière: le 29 novembre à Paris, victime d'un accident de scooter sans gravité, il avait été contrôlé avec un fort taux d'alcool dans le sang, 1,8 g par litre de sang alors que le taux autorisé en France est limité à 0,5 g.

Me Eric de Caumont, avocat spécialisé dans la défense des automobilistes, a indiqué à l'AFP que lui-même se rendrait au tribunal à 9h30 pour rencontrer, comme prévu, le représentant du parquet et lui réitérer sa demande de renvoi de la CRPC.

Tribunal correctionnel

Mais la règle de cette procédure, également appelée "plaider coupable", est sans ambiguïté: "Soit Gérard Depardieu se présente demain et la CRPC a lieu, soit il ne se présente pas et il y aura un renvoi devant le tribunal correctionnel", rappelle-t-on au parquet.

Contrairement à un procès en correctionnel, la présence du prévenu est obligatoire aux deux moments qui composent la CRPC: tout d'abord un face à face dans le bureau d'un représentant du parquet qui propose une peine sanctionnant l'infraction, puis, si la peine est acceptée, une brève audience publique devant un juge chargé d'homologuer cette proposition de peine.

Si l'acteur est présent, cette audience se tiendra à partir de 14h00.

La conduite en état d'ivresse est passible de 4.500 euros d'amende et d'une peine pouvant aller jusqu'à deux ans de prison, en plus du retrait de 6 points sur le permis de conduire.

Cette convocation devant la justice française arrive après une séquence plutôt galvanisante pour la star du cinéma, décrié en France mais toujours célébré à l'étranger.

Dans la foulée d'un dîner samedi soir avec Vladimir Poutine dans la résidence présidentielle russe de Sotchi, sur la Mer Noire, une réception grandiose a accueilli l'acteur en Mordovie à 640 km à l'est de Moscou, où les autorités locales lui ont proposé le poste de ministre de la Culture de la région.

Lundi soir au Palais des Congrès à Zurich, tapis rouge et acclamations de fans l'attendaient au gala du Ballon d'or.

Des moments propres à réconforter l'icône turbulente du septième art accablé de critiques pour son exil fiscal en Belgique et sa toute nouvelle citoyenneté russe.

"J'ai un passeport russe, mais je suis Français et j'aurai certainement la double nationalité belge", a expliqué l'acteur dans une interview donnée à Zurich, niant avoir accepté ce nouveau passeport pour "échapper au fisc".

ex Lepoint

Partager cet article
Repost0

commentaires