Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • : Je mets constamment mon blog à jour pour vous satisfaire au mieux. Je réponds personnellement a tout commentaire qui m'est transmis par la rubrique en bas de chaque article. Je réponds aussi à tout message que vous envoyez par le CONTACT tout en bas de page. Je vous souhaite bon plaisir !
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

15 février 2015 7 15 /02 /février /2015 09:42

BINCHE.JPGLe carnaval de Binche, en Belgique, est unique au monde et attire chaque année des dizaines de milliers de spectateurs.

Après les récentes rigueurs hivernales, le Carnaval de Binche tombe à pic pour nous remonter le moral. Une fête incontournable depuis des temps immémoriaux pour les gens de la région.

Mais qui attirent également de nombreux visiteurs, fêtards et autres amateurs de folklore. Et contrairement à certaines idées reçues, le Carnaval (avec un grand C, car à Binche on ne rigole pas de ces choses-là), ce n’est pas que le mardi gras. Il dure trois jours et il en faut bien autant pour s’en remettre quand on le fait à fond.

Dimanche Gras

À partir de 8h : c’est la prise des Gilles et membres des autres sociétés de fantaisie (Pierrots, Harlequins, Paysans). De maison en maison, au son du tambour ou de la viole (orgue de barbarie), ils se rassemblent et déambulent dans les rues, habillés du costume de fantaisie conçu spécialement pour l’occasion.

À 15 h, les sociétés se sont reformées et sortent en musique, avec bois, cuivres et tambours. Le cortège démarre de la Place Derbaix (place de la gare), emprunte les avenues Jean Derave et De Burlet, Wanderpepen et Charles Deliège pour la dislocation. Mais les sociétés continuent de déambuler séparément jusque tard le soir.

Lundi Gras

C’est la journée des enfants, encadrée par les trois Jeunesses (Catholique, Libérale et Socialiste). Dès 10h, les Jeunesses sortent au son de la viole et parcourent la ville. À 11h, c’est la fameuse bataille de confettis (et l’apéro pour les parents) sur la Grand-Place et dans les cafés.

À 16h, les enfants, costumés, rejoignent les trois Jeunesses sur la Grand-Place pour le Rondeau de l’amitié. Vers 17h, tout le monde rejoint la place Derbaix pour danser, éclairés par les feux de Bengale. À 19h, le feu d’artifice y clôture la journée. Mais les cafés restent ouverts…

Mardi Gras

Les membres des sociétés carnavalesques reprennent le pouvoir, cette fois avec le costume que tout le monde connaît. À partir de 8h30, tout au long de la matinée, elles se présentent tour à tour pour la réception à l’hôtel de ville. Les participants sont masqués. Les plus courageux des amateurs de folklore auront assisté, dès 5h du matin, au ramassage des Gilles ! À 15h, c’est le fameux Cortège. Il démarre de la place de Battignies vers la Grand-Place pour y former le rondeau. Avec, pour le public, moult oranges à récupérer.

À 20h, le cortège se reforme pour le même parcours, mais sans les oranges, éclairé par les feux de Bengale. À 21h30, le feu d’artifice clôture le Carnaval. Mais la soirée ne fera que commencer !

 

>>> ciquez ici pour voir la vidéo



 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by pierre - dans VOYAGES
commenter cet article

commentaires