Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • : Je mets constamment mon blog à jour pour vous satisfaire au mieux. Je réponds personnellement a tout commentaire qui m'est transmis par la rubrique en bas de chaque article. Je réponds aussi à tout message que vous envoyez par le CONTACT tout en bas de page. Je vous souhaite bon plaisir !
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

26 août 2013 1 26 /08 /août /2013 06:42

Voici un résumé très bien fait des 10 principales innovations apportées par Windows 8.   

      

© PearsonLa révolution Windows 8 est en marche ! L'OS sort officiellement le 25 octobre. Dans son ouvrage "Windows 8", paru chez Pearson, Michel Martin liste les 10 principales innovations de l'OS "pour vous montrer à quel point vos habitudes de travail vont évoluer". Voici sa sélection.

1 - Temps de démarrage.

Le démarrage de l'ordinateur est beaucoup plus rapide (dix secondes pour Windows 8 au lieu de quarante pour Windows 7) et la connexion Wi-Fi est quasi instantanée. Cela s'explique par le nouveau mode de démarrage, à mi-chemin entre un démarrage à froid traditionnel et une reprise après une veille prolongée.



cette sélection est issue de l'ouvrage 'windows 8', de michel martin, qui vientCette sélection est issue de l'ouvrage "Windows 8", de Michel Martin, qui vient de paraître chez Pearson.© Pearson 

Dans Windows 7, un arrêt traditionnel se traduisait par la fermeture de toutes les sessions d'utilisateur ouvertes et par l'arrêt des services et périphériques du noyau. Dans Windows 8, l'arrêt se traduit par la fermeture des sessions utilisateur ouvertes et la mise en veille prolongée du noyau. Ce dernier est copié dans le fichier système hyberfil.sys. L'opération est bien plus courte qu'une mise en veille prolongée de Windows 7, car seul le noyau est plongé dans cet état de sommeil. Lors du démarrage de l'ordinateur, le fichier hyberfil.sys est lu et restauré en mémoire. Cette technique minimise grandement le temps de démarrage. Lorsque l'ordinateur ou la tablette sont équipés d'un processeur multicœurs, la lecture et la décompression du fichier hyberfil.sys utilisent tous les coeurs.

Notez enfin que les meilleures performances de démarrage sont obtenues sur les systèmes équipés de l'interface UEFI (et non BIOS). Ce système devrait se généraliser dans les années à venir, et donc offrir des temps de démarrage encore plus courts.

 

2 - Deux interfaces utilisateur

Windows 8 innove en proposant deux interfaces utilisateur : le traditionnel Bureau auquel nous sommes habitués depuis les premières versions de Windows, et une interface propre à Windows 8. Accessible via l'écran d'accueil, elle est composée de grosses vignettes carrées ou rectangulaires qui donnent accès à autant d'applications.

windows 8 : deux interfaces dans un seul système. Windows 8 : deux interfaces dans un seul système.© Pearson 

L'écran d'accueil est affiché dès le lancement de Windows. Il fait office de menu Démarrer. S'il est vrai que les grosses vignettes rendent cette interface particulièrement bien adaptée aux tablettes, il est également possible de l'utiliser avec le clavier et la souris. Après quelques heures passées en compagnie des deux interfaces de Windows 8, vous verrez qu'elles se complètent très bien, que vous utilisiez un ordinateur ou une tablette, et il vous sera certainement difficile de faire marche arrière et de revenir à une version précédente de Windows.

 

 

3 - Historique des fichiers

Vous utilisez certainement des applications qui créent ou qui modifient des fichiers. Par exemple un traitement de texte, un tableur, une base de données, un outil de traitement graphique, etc. L'historique des fichiers vous permet de conserver les différentes versions des fichiers tout au long de leur cycle de vie. À tout moment, il est possible de revenir à la version N–1, N–2, etc. Par défaut, cette fonctionnalité est inactive, mais il est très simple de l'activer à partir de l'écran d'accueil ou du Panneau de configuration. Vous pouvez alors choisir l'emplacement où seront sauvegardées les différentes versions de chaque fichier, la durée de vie des fichiers et la fréquence des sauvegardes.

 

la tablette surface rt, fabriquée par microsoft est d'ores et déjà disponible. La tablette Surface RT, fabriquée par Microsoft est d'ores et déjà disponible.© Microsoft

4 - Espaces de stockage

Cette nouvelle fonctionnalité est une vraie innovation. Elle permet d'amalgamer plusieurs disques physiques en un seul disque logique et d'y créer une ou plusieurs partitions. Peu importe le type des disques utilisés. Ils peuvent être internes ou externes, magnétiques ou SSD, IDE ou SATA, etc. Il est possible d'enregistrer les fichiers en parallèle sur deux ou trois disques physiques, afin de diminuer le risque de perte des fichiers. C'est en quelque sorte l'équivalent virtuel de disques RAID.

 

5 - Rafraîchissement et retour usine du PC

Si votre PC est lent ou s'il connaît des dysfonctionnements, vous pouvez restaurer ses performances sans perdre vos fichiers personnels.

Cette fonctionnalité agit comme un "point de restauration initial", qui aurait été créé juste après l'installation de Windows 8. À partir de l'écran d'accueil, quelques clics suffisent pour rafraîchir votre PC et lui redonner sa vigueur d'antan.

Si vous voulez aller encore plus loin en supprimant applications et données, vous pouvez réinitialiser votre PC. Cette fonctionnalité est très pratique pour repartir d'un bon pied sur un PC "sorti d'usine" ou pour mettre en vente votre PC en ayant effacé toute trace des applications et des données qu'il hébergeait.

 

 

6 - Intégration de SkyDrive dans Windows 8

l'application windows 8 skydrive. L'application Windows 8 SkyDrive.© Pearson 

Avec SkyDrive, vous pouvez désormais emporter votre espace personnel partout avec vous. Vos données sont sauvegardées dans le cloud de Microsoft et sont disponibles pour tous vos appareils (ordinateurs, téléphones, tablettes, cadres photos, baladeurs, etc.) à condition qu'une connexion Internet soit disponible. Vous pouvez utiliser au choix l'application de l'interface Windows 8 ou Bureau SkyDrive.

La première donne directement accès à votre espace SkyDrive. La deuxième affiche son contenu dans l'Explorateur Windows. Les données stockées dans votre espace SkyDrive sont également accessibles sur le Web, via la pagehttp://skydrive.com/.

Un espace de base de 7 Go est proposé gratuitement à tous les nouveaux utilisateurs de ce service. Quant aux anciens utilisateurs de SkyDrive, ils disposent gratuitement de 25 Go. Si vous avez besoin d'un plus grand espace de stockage, vous pouvez utiliser un forfait de stockage payant pour obtenir 20, 50 ou 100 Go.

 

7 - Windows Store

l'application windows 8 store. L'application Windows 8 Store.© Pearson 

Windows Store est l'unique plate-forme de diffusion des applications Windows 8. La plupart des vignettes affichées sur l'écran d'accueil correspondent à des applications téléchargées sur Windows Store. La recherche et l'installation d'une application sont un vrai jeu d'enfant : choisissez une catégorie, une sous-catégorie (le cas échéant), un prix ou un ordre d'affichage. Cliquez sur l'application, puis sur le bouton Acheter. Quelques instants plus tard, la vignette de l'application a été déposée dans l'écran d'accueil. Cliquez dessus pour lancer l'application.

 

 

8 - Support natif des fichiers ISO, VHD et PDF

Les images disque ISO, les disques virtuels VHD et les  documents PDF sont supportés de façon native dans Windows 8.

 

9 - Intégration d'un antivirus

la fenêtre de windows defender. La fenêtre de Windows Defender.© Pearson

L'antivirus Windows Defender est intégré à Windows 8. Il vous protégera efficacement contre les fenêtres publicitaires intempestives, les baisses de performances et les innombrables menaces engendrées par les logiciels espions et autres programmes indésirables.

 

10 - Nouveaux standards supportés

Windows 8 supporte nativement les standards USB 3.0, SATA 3.0 et Bluetooth 3.0. Les derniers standards de communication USB, SATA et Bluetooth sont supportés sans nécessiter l'utilisation de pilotes de périphériques tiers. Cette possibilité suppose bien entendu que la carte mère de votre PC soit compatible avec ces standards.

ex Journaldu net

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires