« La visite de promotion de Spielberg à Bruxelles: 133.000 euros de l’heure. Heureusement, il n’est resté que trois heures et 22 secondes! », écrit Decloux. Ces chiffres n’ont néanmoins pas été confirmés par Patrick Bontinck, directeur général de VisitBrussel, l’office du tourisme régional. « La venue de Spielberg à Bruxelles n’a rien coûté à la Région », assure-t-il. « Spielberg s’est déplacé pour la promotion de son film mais nous ne lui avons pas versé de salaire pour qu’il le fasse. »

L’argent déboursé par Bruxelles aurait servi à payer d’autres services en lien avec l’événement. « Nous avons dépensé entre 150.000 et 200.000 euros pour mettre en place des installations place De Brouckère et organiser la parade de vieilles voitures », ajoute Patrick Bontinck.

Pour ce dernier, la somme dépensée est bien en dessous de ce qu’elle aurait dû normalement coûter. « Un tel tapage médiatique aurait dû coûter entre trois et quatre millions d’euros. L’investissement a donc été minimum », insiste-t-il.

 

ex L'Avenir.net