Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • : Je mets constamment mon blog à jour pour vous satisfaire au mieux. Je réponds personnellement a tout commentaire qui m'est transmis par la rubrique en bas de chaque article. Je réponds aussi à tout message que vous envoyez par le CONTACT tout en bas de page. Je vous souhaite bon plaisir !
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 07:10

Un AD Delhaize a interdit à une malvoyante l’entrée de son chien guide

BRUXELLES-VILLE Mercredi dernier, Marguerite Debbaut, malvoyante, se rend dans l’AD Delhaize du boulevard Anspach pour s’acheter un sandwich. Képi blanc, son Golden Retriever chien guide, l’accompagne…

À peine entrée, le gérant du magasin l’intercepte. “Il a voulu me faire sortir directement. Je lui ai dit qu’une loi l’oblige à accepter les chiens d’aveugles à l’intérieur du magasin. Je lui ai montré ma carte handicapé et la carte chien guide mais il n’a rien voulu savoir” , explique cette Laekenoise qui souffre de dégénérescence maculaire depuis une dizaine d’années.

Bien déterminée à faire valoir ses droits, Marguerite Debbaut a continué à faire ses courses. “J’étais entourée par plusieurs employés du magasin. Le gérant m’a tiré par le bras pour me diriger hors du supermarché. Il s’est vanté d’avoir mis un aveugle complet hors du magasin avec son chien guide et m’a dit que ce n’était pas moi, une simple malvoyante, qui allait faire la loi…”

Le gérant a ensuite fait appel à la police. Une fois sur place, les agents ont proposé à Marguerite Debbaut de tenir son chien le temps que celle-ci fasse ses courses avec l’aide d’un employé. “Mon but c’est de rester indépendante au quotidien et de faire respecter mes droits. J’ai donc refusé…” , explique Marguerite Debbaut qui a finalement quitté le supermarché sans faire aucun achat.

Hier, nous sommes retournés avec Marguerite dans le supermarché en question pour observer en direct cette situation. Cette dernière a été immédiatement repérée par les employés qui ont alerté le gérant. Comme la veille, ce dernier lui a demandé de quitter le magasin et a fait venir la police.

Nul n’est censé ignorer la loi, dit le proverbe. C’était pourtant le cas des policiers présents, incapables de savoir comment réagir dans un tel cas de figure. “Il y a tellement de lois ! Nous ferons des recherches cet après-midi” , a indiqué l’un des agents.

Une loi permettant aux chiens d’aveugles d’accéder aux restaurants, cafés, magasins et taxis existe bel et bien. Mais elle reste malheureusement méconnue, explique Michel Magis, directeur de la Ligue Braille : “À Bruxelles, une ordonnance interdit d’interdire l’accès des chiens guides dans ces lieux sauf s’il y a un risque réel de sécurité ou d’hygiène. Pour porter plainte, il faut s’adresser à la Cocom et non à la police qui ignore du coup ces dispositions.”

Contacté dans l’après-midi, un autre gérant de l’AD Delhaize, El Assad Ben Yaghlane, a tenu à s’excuser au nom du personnel. “Le groupe Delhaize a confirmé cette exception concernant les chiens guides. Une note d’info sera envoyée au personnel demain. Mon frère pensait bien faire en proposant à cette dame de l’aider à la place du chien. Mais il est clair que cette personne préfère être guidée par son chien… C’est un incident isolé qui ne se reproduira plus !” 

 

ex Dhnet

FLECHENOTE IMPORTANTE A VOTRE SERVICE

 

Recevez automatiquement et gratuitement un message dès que je publie un nouvel article et soyez  ainsi le premier à être averti de sa mise en ligne, sans jamais recevoir ni publicité ni spam.

 

Indiquez simplement votre adresse mail dans la case sous la rubrique NEWSLETTER en bas de page, comme illustré ci-dessous. Vous pourrez vous désabonner dès que vous le souhaiteriez.

 

Je vous souhaite une très agréable lecture !

 

N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires, j'y réponds toujours par retour !

 

Newsletter

Inscription à la newsletter
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Honteux de la part du gérant et de ses employés!!Incroyable...Bonne journée,Jean-Pierre
Répondre